Rechercher
Rechercher

Liban

Le nombre de réfugiés syriens auprès du HCR a dépassé les 739 000

Plus de 14 000 Syriens se sont fait enregistrés la semaine dernière auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le nombre de réfugiés syriens qui bénéficient de l’aide de l’agence onusienne et de ses partenaires dépasse ainsi les 739 000 : plus de 636 000 réfugiés sont enregistrés auprès du HCR et 104 000 attendent de le faire.
Dans son rapport hebdomadaire sur la situation des réfugiés syriens au Liban, le HCR précise que les réfugiés syriens sont répartis comme suit sur le territoire libanais : 208 000 personnes au Liban-Nord, 214 000 dans la Békaa, 130 000 à Beyrouth et au Mont-Liban et 84 000 au Liban-Sud.
Dans le rapport, le HCR précise que la semaine dernière, 107 réfugiés syriens ont quitté le Liban pour l’Allemagne, dans le cadre du programme allemand pour les admissions humanitaires temporaires qui devrait accueillir 5 000 réfugiés syriens, et ce « jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer chez eux dignement et en toute sécurité, ou qu’ils soient capables de trouver d’autres solutions à long terme ». Dans le cadre de ce programme, la priorité et accordée aux réfugiés à besoins spéciaux, y compris les femmes et les enfants en danger, ainsi qu’aux personnes ayant besoin de soins médicaux urgents ou celles ayant de la famille en Allemagne.
Selon le rapport, des mesures sécuritaires strictes ont été prises, notamment dans la Békaa, « plusieurs municipalités ayant imposé un couvre-feu aux Syriens entre 21h et 6h ». Le HCR, qui « a été notifié que ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale qui sera élargie à d’autres régions au cours des prochaines semaines », a fait part de « son inquiétude au ministère de l’Intérieur, soulignant la nécessité d’une justification logique à de telles mesures », précise l’agence onusienne dans son rapport.
Selon le rapport, plus de 175 000 personnes ont reçu des coupons et des aides alimentaires et plus de 66 635 autres des couvertures, des couches pour enfants et des produits de nettoyage.
Sur le plan de la santé, plus de 2 800 réfugiés ont bénéficié des soins de santé primaire et près de 609 patients ont été hospitalisés. De plus, plus de 3 133 personnes ont pris part à des sessions de sensibilisation sur la santé publique, la santé mentale, le mariage précoce et la violence basée sur les genres. Quelque 850 ont bénéficié d’une aide psychologique et psychiatrique.
Sur le plan du logement, le HCR note que 6 700 personnes ont reçu une aide dans ce sens.
Au niveau pédagogique enfin, l’agence onusienne souligne que 250 000 enfants syriens inscrits sont en âge scolaire. Le HCR souligne dans ce cadre que de nombreux défis sont à relever dans ce cadre, le système scolaire public ne pouvant pas les recevoir tous.
Plus de 14 000 Syriens se sont fait enregistrés la semaine dernière auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le nombre de réfugiés syriens qui bénéficient de l’aide de l’agence onusienne et de ses partenaires dépasse ainsi les 739 000 : plus de 636 000 réfugiés sont enregistrés auprès du HCR et 104 000 attendent de le faire.Dans son rapport...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut