Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

De plus en plus de réfugiés syriens arrivent en Italie par mer

La Suède veut dissuader les Syriens de se ruer sur ses ambassades.

Des réfugiés syriens entrant en Turquie à partir du poste-frontière de Bab al-Hawa, le 13 septembre 2013. REUTERS/Umit Bektas

Le nombre de Syriens essayant de se rendre en Italie par bateau a considérablement augmenté, a indiqué vendredi le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

 

Le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, a indiqué que 3.300 Syriens, pour la plupart des familles, sont arrivés par mer ces 40 derniers jours. "La plupart venaient d'Egypte". Depuis le début de l'année le HCR, estime leur nombre à 4.600. En 2012 ce nombre était limité à 369 personnes. "En Egypte, ils ont vu le mois dernier que la situation avait changé, et notamment que les règles pour l'obtention des visas s'étaient durcies, cela les a donc conduits à chercher à se rendre ailleurs", a estimé M. Edwards.

 

Il y a 80.000 réfugiés syriens enregistrés par le HCR en Egypte mais le chiffre réel serait proche de 250.000.

Plus de 2 millions de Syriens sont enregistrés comme réfugiés par le HCR, en majorité installés dans les pays voisins de la Syrie.

 

Le voyage sur des petits bateaux qui ne sont pas conçus pour de tels périples est très hasardeux. La semaine dernière, une infirmière de Damas est morte dans la traversée avec son mari et ses enfants. Son mari a fait don de ses organes pour des transplantations en Italie, a indiqué le porte-parole du HCR.

 

(Pour mémoire : Les réfugiés syriens de plus en plus nombreux sur les côtes italiennes)

 

D'un autre côté, la Suède a indiqué vendredi qu'elle cherchait à dissuader les Syriens de se ruer inutilement devant ses ambassades pour y demander l'asile, que Stockholm accorde à tous à condition qu'ils atteignent le pays.

"Il y a plus de Syriens qui se sont rapprochés des ambassades de Suède de la région autour de la Syrie pour demander l'asile", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères, Camilla Aakesson Lindblom. "Mais on ne peut pas demander l'asile auprès des ambassades", a-t-elle précisé.

 

Malgré l'afflux devant ses représentations à l'étranger de personnes fuyant le conflit, qui n'a pas été chiffré par le ministère, aucun incident n'a été déploré. Des renforts vont être envoyés afin que tous les cas individuels soient traités le plus rapidement possible, a ajouté le ministère.

 

L'Agence des migrations suédoise a décidé début septembre d'accorder l'asile à tous les demandeurs syriens, une décision que la Suède a été le premier pays de l'Union européenne à prendre.

 

(Pour mémoire : La Suède, premier pays européen à accorder l'asile à tous les demandeurs syriens)


Seulement "les demandes d'asile ne peuvent se faire qu'une fois dans le pays", a rappelé une porte-parole de l'Agence, Sophia Öhvall Lindberg. "Du 4 au 11 septembre, environ 2.000 demandes ont été déposées, ce qui est vraiment beaucoup, dont quelque 700 par des Syriens", a-t-elle ajouté, soit beaucoup plus que les 600 à 800 d'une semaine ordinaire, toutes nationalités confondues. "Il est trop tôt pour dire s'il s'agit de la conséquence directe de la décision de la semaine dernière", a-t-elle cependant estimé.

 

En août, 4.804 réfugiés, toutes nationalités confondues, ont demandé l'asile en Suède, une hausse de 17% par rapport au mois précédent, preuve que les demandes augmentent globalement. Depuis début 2012, le pays a reçu quelque 14.700 demandes d'asile de la part de Syriens.

Les représentations diplomatiques suédoises ne sont habilitées à recevoir que les demandes de visa et de regroupement familial, droit auquel peuvent prétendre les membres de la famille d'un réfugié ayant obtenu l'asile.

 

Lire aussi

Un premier groupe de 107 réfugiés syriens quitte le Liban pour l’Allemagne

 

Pour mémoire

Réfugiés syriens, « la grande tragédie de ce siècle ! »

Le nombre de Syriens essayant de se rendre en Italie par bateau a considérablement augmenté, a indiqué vendredi le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
 
Le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, a indiqué que 3.300 Syriens, pour la plupart des familles, sont arrivés par mer ces 40 derniers jours. "La plupart venaient d'Egypte". Depuis le début de l'année le...

commentaires (1)

Retour à l'expéditeur occidental des malfaisances de leur protégé , qui va finir par les suivre un jour , Nsahallah !

Jaber Kamel

19 h 52, le 13 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Retour à l'expéditeur occidental des malfaisances de leur protégé , qui va finir par les suivre un jour , Nsahallah !

    Jaber Kamel

    19 h 52, le 13 septembre 2013

Retour en haut