Rechercher
Rechercher

Économie - Marchés financiers

La politique monétaire de la BCE « très efficace » contre la volatilité des taux

La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) a été « très efficace » pour lutter contre la volatilité des taux sur les marchés financiers, a estimé jeudi son président Mario Draghi.
« L’orientation de politique monétaire (forward guidance) a été très efficace pour lutter contre la volatilité et diminuer la sensibilité des taux d’intérêt », a-t-il déclaré devant les participants à la conférence Euro Star à Riga concernant la prochaine entrée de la Lettonie dans la zone euro en janvier 2014.
La « forward guidance » qui consiste à piloter les attentes en donnant une orientation de politique monétaire « a également réussi quelque peu à contenir le niveau des taux du marché monétaire à court terme », a-t-il ajouté, précisant que la BCE devrait « continuer sur la même voie ».
Début juillet, M. Draghi avait annoncé que les taux directeurs de la BCE resteraient bas « pour une période prolongée », une petite révolution pour cette institution habituellement réticente à donner des indications sur sa stratégie.
Certains analystes avaient estimé que la BCE s’était elle-même piégée en s’engageant à maintenir des taux bas pendant longtemps, alors même que l’économie commence à repartir.
L’ensemble des taux d’emprunt des pays les plus solides de la zone euro sont nettement remontés depuis trois mois, dans le sillage des taux américains.
« Nous ne sommes pas à court d’options, pas du tout, pas du tout », a cependant assuré M. Draghi à Riga.
Il a indiqué qu’il restait prudent concernant l’amorce de reprise dans la zone euro parmi les 17 pays du bloc, estimant que cette reprise était « encore très, très verte ».
« Je n’ai pas manifesté d’enthousiasme concernant les meilleurs chiffres », a-t-il commenté.
(Source AFP)
La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) a été « très efficace » pour lutter contre la volatilité des taux sur les marchés financiers, a estimé jeudi son président Mario Draghi.« L’orientation de politique monétaire (forward guidance) a été très efficace pour lutter contre la volatilité et diminuer la sensibilité des taux d’intérêt », a-t-il...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut