Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Israël veut des assurances sur le démantèlement de l'arsenal chimique

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président israélien Shimon Peres ont exigé mercredi le démantèlement de l'arsenal d'armes chimiques du régime syrien, sous peine d'intervention militaire internationale.

"A présent, il faut s'assurer que le régime syrien démantèle son arsenal d'armes chimiques et le monde doit garantir que ceux qui utilisent des armes de destruction massive en paieront le prix", a déclaré M. Netanyahu, dont les propos étaient diffusés par la radio militaire.

"Le message reçu en Syrie sera entendu à Téhéran", a-t-il ajouté en référence au programme nucléaire iranien, lors d'une cérémonie militaire, qualifiant l'utilisation d'armes chimiques de "crime terrible, crime contre l'humanité".

Auparavant, M. Peres s'était dit persuadé que les Etats-Unis interviendraient militairement si la Syrie n'est pas "sincère".

"Il est toujours mieux d'obtenir des résultats par la diplomatie que par la guerre mais la question centrale actuellement est la sincérité du régime syrien", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué de la présidence.

"Si la Syrie est sincère et prend des mesures concrètes pour l'élimination et la destruction des armes chimiques sur son territoire, les Etats-Unis n'attaqueront pas. Mais s'il y une faille dans la sincérité de la Syrie, je n'ai aucun doute que l'armée américaine interviendra", a-t-il ajouté.

La Russie a annoncé avoir proposé à son allié syrien de placer son stock d'armes chimiques sous contrôle international et de le détruire, une proposition acceptée par Damas mardi.

L'accueil favorable réservé par les Etats-Unis à cette initiative semble éloigner la perspective de frappes contre le régime syrien, accusé d'être responsable d'une attaque chimique le 21 août près de Damas, qui a fait plusieurs centaines de morts.

La Russie a transmis aux Etats-Unis son plan de contrôle des armes chimiques en Syrie et ce dossier sera discuté à partir de jeudi à Genève par les chefs de la diplomatie des deux pays, Sergueï Lavrov et John Kerry, a indiqué mercredi une source russe citée par les agences.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président israélien Shimon Peres ont exigé mercredi le démantèlement de l'arsenal d'armes chimiques du régime syrien, sous peine d'intervention militaire internationale."A présent, il faut s'assurer que le régime syrien démantèle son arsenal d'armes chimiques et le monde doit garantir que ceux qui utilisent des armes de destruction...