Rechercher
Rechercher

Liban - les coulisses de la diplomatie

Un groupe international d’appui au Liban verra le jour dans deux semaines

Outre la question d’éventuelles frappes occidentales contre la Syrie, les présidents libanais, Michel Sleiman, et français, François Hollande, se sont longuement étendus, lors de leur entretien à Nice, sur le dossier des réfugiés syriens ainsi que sur la réunion du groupe international d’appui au Liban, qui va voir le jour à New York. Ce groupe doit tenir une réunion le 25 juillet, en marge de la 68e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU.
De source diplomatique, on indique que le représentant permanent du Liban à l’ONU, Nawaf Salam, effectue une série de contacts avec ses homologues au sein de l’organisation onusienne pour assurer le succès de cette réunion que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait convoquée.
Le président Michel Sleiman doit y prendre part, en présence d’un grand nombre de représentants d’États concernés par le dossier syrien. Le niveau de participation à cette réunion n’a pas été encore déterminé de façon définitive. On sait seulement que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité seront représentés par leurs ministres des Affaires étrangères. Le niveau de représentation des pays de l’Union européenne serait plus élevé. On ignore encore quel sera celui du groupe arabe.
La réunion de New York ne servira pas à déterminer des fonds qui seraient alloués au Liban pour l’aider à supporter le fardeau des réfugiés syriens, mais à inviter principalement le pays à préserver sa souveraineté, sa stabilité politique et sécuritaire, conformément à la déclaration de Baabda. Toujours selon les mêmes sources, la réunion doit déboucher également sur un accord pour tenir des réunions spécialisées qui se tiendront soit à Beyrouth, soit à New York, soit dans d’autres capitales, afin d’aider le Liban à renforcer les capacités de ses forces régulières et à créer avec la Banque mondiale un fonds pour financer l’aide aux réfugiés syriens.
Outre la question d’éventuelles frappes occidentales contre la Syrie, les présidents libanais, Michel Sleiman, et français, François Hollande, se sont longuement étendus, lors de leur entretien à Nice, sur le dossier des réfugiés syriens ainsi que sur la réunion du groupe international d’appui au Liban, qui va voir le jour à New York. Ce groupe doit tenir une réunion le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut