Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Vatican

Le pape François qualifie la guerre de « défaite de l’humanité »

Environ 100 000 personnes se trouvaient place Saint-Pierre samedi soir pour prier pour la paix en Syrie.   Tony Gentile/Reuters

Le pape a lancé un appel au monde entier samedi soir pour conjurer la guerre, « défaite de l’humanité », en Syrie, lors d’une grande veillée de prière sur la place Saint-Pierre, à l’issue d’une journée de jeûne à laquelle ont participé des fidèles de toutes confessions et des non-croyants. En présence de représentants de l’Église orthodoxe et de l’islam, et devant environ 100 000 personnes, selon le Vatican, le pape argentin a exhorté à « parcourir une autre voie » que la guerre. Dans une longue méditation sur la « bonté » de la création de Dieu et le chaos que provoque la violence entre frères, le pape a fait remarquer : « Aujourd’hui aussi, nous levons la main contre celui qui est notre frère (...) Et cette attitude continue : nous avons perfectionné nos armes, notre conscience s’est endormie, nous avons rendu plus subtiles nos raisons pour nous justifier. » Au long de la cérémonie de quatre heures, le pape, simplement vêtu tout de blanc, avait l’air très grave et concentré. Des moments de silence impressionnants alternaient avec des prières, des lectures et des morceaux de musique. Toute la semaine, le pape argentin a multiplié les appels, y compris sur Twitter, demandant une mobilisation maximale pour une solution de dialogue et contre toute intervention étrangère armée en Syrie. Depuis le monastère où il s’est retiré au Vatican, le pape émérite Benoît XVI a, lui aussi, participé à cette prière.
De Bagdad à Jérusalem, de Bombay à Buenos Aires, de Washington à Paris, tout ce que l’Église compte de responsables ont relayé le message énergique de François. En France, seul pays à soutenir les États-Unis dans leur projet de frappes contre le régime de Bachar el-Assad, des prières solennelles ont eu lieu en particulier à Lourdes et dans la basilique de Montmartre. L’initiative a reçu aussi le soutien des patriarches du Moyen-Orient, unis par leur inquiétude d’une extension de la guerre en Syrie et d’une poussée islamiste.
Hier également, le pape a redit fermement non à la guerre en Syrie, dénonçant les « guerres commerciales pour vendre des armes » et « la prolifération » de celles-ci, appelant les responsables à « une juste solution au conflit fratricide ». Devant une foule particulièrement dense qui remplissait la place Saint-Pierre, le pape argentin a demandé aux chrétiens de « renoncer » et de « combattre le mal » en « payant de leur personne » dans leur opposition à toute forme de guerre.

(Source : AFP)
Le pape a lancé un appel au monde entier samedi soir pour conjurer la guerre, « défaite de l’humanité », en Syrie, lors d’une grande veillée de prière sur la place Saint-Pierre, à l’issue d’une journée de jeûne à laquelle ont participé des fidèles de toutes confessions et des non-croyants. En présence de représentants de l’Église orthodoxe et de l’islam,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut