Rechercher
Rechercher

À La Une

Le pape François appelle à une mobilisation forte samedi pour la paix

Le pape François a appelé hier les Romains à venir nombreux samedi sur la place Saint-Pierre prier avec lui pour la paix en Syrie, et a remercié les chrétiens, les autres religions et les non-croyants pour leur mobilisation ailleurs dans le monde. « Que s’élève fortement sur toute la terre le cri de la paix », a lancé à nouveau le pape, qui a exhorté tous les hommes « à invoquer le grand don de la paix » à commencer par « la paix qui commence dans le cœur » de l’homme. S’adressant aux fidèles arabophones venus de Jordanie, d’Irak et d’Égypte, le pape a lancé : « Particulièrement pour vous, je dis que les tribulations, la violence, le mal ne pourront jamais vaincre Jésus qui a vaincu la mort. »
À l’instar du pape, les chrétiens d’Orient se sont élevés contre d’éventuelles frappes militaires contre le régime de Damas. Ils craignent notamment que se reproduise l’expérience calamiteuse de la guerre en Irak, où l’islamisme radical sunnite s’est répandu et des millions de chrétiens ont dû fuir leurs villes et villages.


Dans sa première audience générale sur la place Saint-Pierre noire de monde après la pause d’été, Jorge Bergoglio a exhorté les jeunes catholiques à « se transformer en espérance » et à croire en leur capacité de « changer le monde ». Visage légèrement fatigué et pâle après un mois d’août qu’il a passé à travailler, le pape argentin, âgé de 76 ans, est aussi revenu sur les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qu’il a présidées au Brésil fin juillet et qui avaient vu 3 millions de personnes affluer à la messe finale sur la plage de Copacabana. « Ce sont des gens biens, ces Brésiliens, ils ont vraiment un grand cœur », s’est-il exclamé, insistant sur le sens de ces JMJ, temps « d’hospitalité », de « fête », mais surtout d’envoi en « mission ». En véritable tribun, il a demandé à plusieurs reprises aux jeunes présents de répondre « oui » à plusieurs de ses demandes, les répétant quand la réponse ne lui semblait pas assez convaincue : « Voulez-vous être espérance pour Dieu et pour l’Église ? Avez-vous le courage de relever ce défi ? »
Auparavant, le pape François avait parcouru la place Saint-Pierre en voiture découverte, embrassant des enfants, faisant des signes d’encouragement aux gens qui le saluaient.


Le pape François a appelé hier les Romains à venir nombreux samedi sur la place Saint-Pierre prier avec lui pour la paix en Syrie, et a remercié les chrétiens, les autres religions et les non-croyants pour leur mobilisation ailleurs dans le monde. « Que s’élève fortement sur toute la terre le cri de la paix », a lancé à nouveau le pape, qui a exhorté tous les hommes « à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut