Rechercher
Rechercher

Technologies

L’ultime création de Nokia avant d’être cédé à Microsoft

Capteur de 1/1,5 pouce de 41 millions de pixels BSI pour le Lumia 1 020.

Avant son rachat par Microsoft, hier, le fabricant finlandais de téléphones portables Nokia, déjà en difficultés, avait présenté dernièrement à New York un nouveau Smartphone haut de gamme doté d’un appareil photo très performant, avec lequel il espérait redorer son image.
Avec un capteur de 41 mégapixels et un zoom très puissant, le Lumia 1 020 promet «plus de détails que l’œil ne peut voir» et «certaines des images les plus nettes de tous les appareils photo numériques».
Il peut également prendre simultanément une photo en deux versions différentes, 38 mégapixels «pour des possibilités d’édition sans fin », et une copie plus légère, de 5 mégapixels, «facile à partager sur les réseaux sociaux».
L’appareil est vendu exclusivement aux États-Unis par l’opérateur AT&T depuis le 26 juillet, au prix de 299,99 dollars s’il s’accompagne d’un contrat de deux ans. Il sortira ensuite dans le courant du trimestre en Chine et sur « des marchés européens clés ».
Nokia cherchait à faire du Lumia «un produit phare pour renforcer l’attraction de sa marque», commente Daniel Gleeson, un analyste du cabinet IHS, décrivant «un outil marketing (...) pour impressionner les consommateurs» et mettre en avant les capacités technologiques du groupe finlandais.
C’est aussi une vitrine pour le logiciel d’exploitation Windows de Microsoft, sous lequel il opère, comme tous les autres appareils de la gamme Lumia.
Mais « le Lumia 1 020 seul ne ranimera pas Nokia», qui a vendu finalement à Microsoft.
«L’image et l’audio sont des secteurs-clés d’investissement pour Nokia, et cruciaux pour sa stratégie à long terme en vue de se différencier sur le marché », soulignait Tony Cripps, un expert du cabinet Ovum.
Il prévient toutefois que l’appareil n’attirera pas forcément beaucoup de consommateurs au départ. Le prix s’annonce élevé et, en outre, « Nokia et les téléphones Windows plus généralement souffrent toujours d’un manque de reconnaissance par les consommateurs et de budget marketing limité comparé à leurs principaux rivaux, Apple et Samsung + Android» (Google), explique-t-il.
Avant son rachat par Microsoft, hier, le fabricant finlandais de téléphones portables Nokia, déjà en difficultés, avait présenté dernièrement à New York un nouveau Smartphone haut de gamme doté d’un appareil photo très performant, avec lequel il espérait redorer son image.Avec un capteur de 41 mégapixels et un zoom très puissant, le Lumia 1 020 promet «plus de détails que l’œil ne peut voir» et «certaines des images les plus nettes de tous les appareils photo numériques».Il peut également prendre simultanément une photo en deux versions différentes, 38 mégapixels «pour des possibilités d’édition sans fin », et une copie plus légère, de 5 mégapixels, «facile à partager sur les réseaux sociaux».L’appareil est vendu exclusivement aux États-Unis par l’opérateur AT&T depuis le 26 juillet,...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut