Rechercher
Rechercher

Liban

Boroujerdi : La retenue d’Obama sert les intérêts américains et israéliens...

Le président de la Chambre a reçu hier le président de la commission des Affaires étrangères au Parlement iranien, Alaeddine Boroujerdi.

Dans le cadre d’une visite haute en symboles, le président de la commission des Affaires étrangères au Parlement iranien, Alaeddine Boroujerdi, est arrivé hier au Liban, venant de Damas. À la tête d’une délégation formée de trois parlementaires et accompagné de l’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Ghadanfar Roukn Abadi, Boroujerdi s’est entretenu hier avec le président de la Chambre Nabih Berry et avec la commission des Affaires étrangères au Parlement avant de se rendre chez le Premier ministre désigné Tammam Salam. Aujourd’hui, il doit s’entretenir avec le ministre des Affaires étrangères Adnane Mansour, puis il sera reçu par le Premier ministre chargé des affaires courantes Nagib Mikati et enfin par le chef de l’État Michel Sleiman.
À l’issue de son entretien avec M. Berry, qui a duré une heure, et qui a suivi ses rencontres au Parlement, Boroujerdi a déclaré aux journalistes qu’avec la délégation qui l’accompagne, il vient de passer deux jours en Syrie. « En dépit des menaces politiques, médiatiques et psychologiques brandies actuellement contre la Syrie, nous avons senti à Damas que la vie continuait normalement, a-t-il déclaré. Nous avons aussi senti que le moral des Syriens est élevé, notamment chez le président Bachar el-Assad. Nous pensons que la retenue dont a fait preuve jusqu’à présent le président américain Barak Obama sert à la fois les intérêts américains et ceux de l’entité sioniste. Car toute erreur dans les calculs politiques dans ce domaine pourrait avoir de graves conséquences sur l’ensemble de la situation régionale. »
Le président de la commission des AE iranienne a affirmé en outre que l’opinion publique américaine est sensible et hostile à toute agression militaire américaine contre la Syrie. Elle garde, selon lui, à l’esprit les deux expériences désastreuses d’Irak et d’Afghanistan. « Nous souhaitons, a-t-il ajouté, que le Congrès américain s’incline devant cette volonté populaire et prenne la bonne décision de freiner les attaques américaines contre la Syrie. S’il ne le fait pas, les agressions pourraient nuire aux intérêts américains et en même temps avoir des conséquences sur la stabilité de l’ensemble de la région. »
M. Boroujerdi a aussi émis le souhait que la Chambre des communes britannique, qui doit voter une seconde fois, continue à s’opposer à toute frappe militaire contre la Syrie. Il a précisé par ailleurs que ses entretiens avec les responsables syriens, le président de la République, mais aussi le président du Conseil et le président de la Chambre, étaient très constructifs. Il a révélé avoir évoqué avec les responsables syriens trois axes : le premier porte sur « la défense de la résistance, dont la Syrie est un élément principal » ; le deuxième porte sur une opposition ferme à « toute agression militaire étrangère contre la Syrie » et enfin, le troisième consiste en « une condamnation totale de l’utilisation des armes chimiques, qui constitue une grave menace pour la paix mondiale et régionale ».
Auparavant, la délégation iranienne s’était entretenue avec le chef de la commission parlementaire des AE au Liban, Abdellatif Zein, en présence des membres de cette commission, les députés Nawaf Moussawi, Yassine Jaber, Joseph Maalouf et Khodr Habib.
Plus tard dans la journée, la délégation iranienne s’est rendue chez Tammam Salam.
Dans le cadre d’une visite haute en symboles, le président de la commission des Affaires étrangères au Parlement iranien, Alaeddine Boroujerdi, est arrivé hier au Liban, venant de Damas. À la tête d’une délégation formée de trois parlementaires et accompagné de l’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Ghadanfar Roukn Abadi, Boroujerdi s’est entretenu hier avec le président de la...

commentaires (3)

C'est évident que les yanky sionisés ne prennent de décisions que dans l'intérêt des usurpateurs et de leur complice . Par expérience comme en Irak et en Afghanistan , la Syrie ne présente aucun intérêt pour la France , pourquoi est elle si chaude à vouloir s'impliquer ?? on a franchement l'impression que ces pays aux ordres agissent par procuration , pour qui ??, ah moi je ne sais pas et vous ??

Jaber Kamel

11 h 50, le 03 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • C'est évident que les yanky sionisés ne prennent de décisions que dans l'intérêt des usurpateurs et de leur complice . Par expérience comme en Irak et en Afghanistan , la Syrie ne présente aucun intérêt pour la France , pourquoi est elle si chaude à vouloir s'impliquer ?? on a franchement l'impression que ces pays aux ordres agissent par procuration , pour qui ??, ah moi je ne sais pas et vous ??

    Jaber Kamel

    11 h 50, le 03 septembre 2013

  • À NOTER QUE TOUTES SES DÉCLARATIONS SONT CENTRÉES SUR "POURRAIENT" ET NON SUR "AURAIENT"...

    SAKR LOUBNAN

    11 h 10, le 03 septembre 2013

  • Le président à vie du Parlement tire sa cravate, symbole de "l'istikbar" occidental pour être à la hauteur de recevoir le président de la commission des Affaires étrangères du Parlement iranien. "L'istikbar" des mollahs d'Iran, lui, est sacré. Pour le dû équilibrisme, il faudra désormais que le roi de la Place de l'étoile reçoive les ministres des pays du Golfe dans une "abaya" bien frou frou.

    Halim Abou Chacra

    10 h 16, le 03 septembre 2013

Retour en haut