Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Paris va déclassifier des documents secret-défense sur le programme chimique

Le gouvernement français va déclassifier prochainement des documents secret-défense sur l’arsenal d’armes chimiques constitué depuis des années par la Syrie au mépris des conventions internationales, a-t-on indiqué hier de source gouvernementale.
Une récente note des services de renseignements français, dont le contenu est dévoilé par Le Journal du Dimanche, fait état notamment de « plusieurs centaines de tonnes d’ypérite » et « gaz sarin » détenus par le régime syrien, soit un stock total dépassant les 1 000 tonnes d’agents chimiques. « Les citations de la note sont exactes », a précisé la source gouvernementale.
Outre les stocks d’ypérite et de gaz sarin, leur rapport, selon le journal, « mentionne également que les scientifiques syriens ont travaillé sur l’ypérite à l’azote, un agent vésicant de première génération, ainsi qu’un neurotoxique organophosphoré dont la toxicité est supérieur à celle du sarin ».
Le gouvernement français va déclassifier prochainement des documents secret-défense sur l’arsenal d’armes chimiques constitué depuis des années par la Syrie au mépris des conventions internationales, a-t-on indiqué hier de source gouvernementale.Une récente note des services de renseignements français, dont le contenu est dévoilé par Le Journal du Dimanche, fait état notamment de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut