Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Un SDF laissé pour mort sur un trottoir de Beyrouth, les réseaux sociaux sonnent l'alerte

Roger Dahan a été transféré à un hôpital de Beyrouth. Photo via Facebook

Sans-abri, seul et blessé... Pendant plus de deux heures, Roger Dahan est resté allongé sur un trottoir de Mar Mikhael, sous un soleil de plomb. Laissé pour quasi-mort, au coeur de Beyrouth, jeudi 29 août.

 

Finalement, une jeune femme, Lara Hussein, s'en est émue, et a lancé un appel à l'aide via Facebook, après avoir contacté la police et la Croix-Rouge.

 


"Ce vieil homme est allongé sur le trottoir au bout de Mar Mikhaël depuis deux heures,
couvert de sang et sous le soleil. Nous avons contacté la Croix-Rouge, ils nous ont dit
qu'aucun hôpital ne l'admettrait... Nous avons contacté la police (112), ils nous ont
dit qu'ils allaient voir ce qu'ils pouvaient faire. Toujours rien. Ses pieds sont atteints
de gangrène, nous ne pouvons pas le transporter. Nous ne savons pas quelle ONG contacter (...).
S'il vous plaît, partagez cette photo pour qu'une autorité quelconque aide".



Rapidement, la photo a été partagée sur les réseaux sociaux par des centaines d'internautes libanais, certains dénonçant l'inaction des autorités et du système de santé libanais, d'autres se mobilisant pour aider le vieil homme. (Au Liban, les patients qui ne bénéficient pas d'une couverture sociale ne peuvent pas être admis dans un hôpital sans payer en avance, ndlr). 



"Il est vieux, sans abri, malade. Allongé sur un trottoir à Beyrouth. Aucun

hôpital n'accepterait de l'admettre! Honte à tous nos politiciens".



"S'il a besoin d'argent, donnons chacun 1$. Je commence par 50$."

 

Au bout de quelques heures, Léa Maria Comaty découvre la situation du vieil homme et se rend immédiatement sur place pour aider. "Il s'appelle Roger Dahan, il a 73 ans, je le connais depuis quatre ans, je le vois toujours dans ce quartier", explique Mme Comaty, lors d'un entretien avec lorientlejour.com
"Nous lui avons donné le bain dans une station de service du quartier et puis nous l'avons transféré aux urgences de l'hôpital Rafic Hariri", ajoute-t-elle.



Pour que l'affaire ne s'arrête pas là, Léa Comaty a créé une page Facebook afin de lancer un appel aux donations pour payer les frais d'hospitalisation de M. Dahan.
"Nous avons été contacté par le site Tayyar.org qui nous a dit avoir informé le ministère de la Santé du cas de Roger Dahan pour qu'il prenne en charge les frais de son hospitalisation", précise la jeune femme.

Entre temps, l'effet boule de neige se poursuit sur les réseaux sociaux : "Nous continuons de recevoir des donations, certaines personnes se sont rendues à l'hôpital et lui ont donné des habits et de la nourriture. Puisque les frais de son hospitalisation ont été couverts, nous allons garder cet argent pour lui", poursuit Mme Comaty.

Selon la jeune Libanaise, l'état de santé de Roger Dahan n'est pas bon. "Nous attendons les résultats des analyses de sang et l'avis du médecin", précise-t-elle.

Ce n'est pas la première fois que l'histoire d'un SDF suscite l'émoi à Beyrouth. En janvier dernier, Ali Abdallah un vieil homme qui passait son temps au niveau de la rue Bliss à Beyrouth avait été retrouvé mort après une nuit glaciale.
Cet incident avait poussé des jeunes à créer un site afin de repérer et d'aider les sans-abris à Beyrouth.


Lire aussi
La solitude des vieux mendiants dans les rues de Beyrouth

Sans-abri, seul et blessé... Pendant plus de deux heures, Roger Dahan est resté allongé sur un trottoir de Mar Mikhael, sous un soleil de plomb. Laissé pour quasi-mort, au coeur de Beyrouth, jeudi 29 août.
 
Finalement, une jeune femme, Lara Hussein, s'en est émue, et a lancé un appel à l'aide via Facebook, après avoir contacté la police et la Croix-Rouge.
 "Ce vieil homme est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut