Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pétrole, dopé par la Syrie, à son plus haut en 18 mois à New York

Les cours du pétrole ont bondi mardi à leur plus haut niveau en 18 mois à New York, les investisseurs craignant qu'une éventuelle intervention internationale contre le régime syrien ne perturbe la production et le transport d'or noir au Moyen-Orient.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a grimpé de 3,09 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 109,01 dollars, son plus haut niveau depuis février 2012.

Une frappe contre le régime syrien, accusé d'avoir utilisé des armes chimiques dans sa guerre contre les rebelles, semblait imminente mardi alors que Washington et ses alliés ont multiplié les déclarations en ce sens.

Or "les courtiers sont très sensibles à tous les gros titres qui signalent que les Etats-Unis sont prêts à y aller dans les jours à venir", a relevé John Kilduff d'Again Capital. "C'est un gros événement pour le marché étant donné tous les intérêts en jeu."

La Syrie n'est pas elle-même un grand producteur de brut, sa production ne s'élevant début août qu'à 39.000 barils par jour.

Mais les investisseurs craignent que le conflit syrien ne s'étende aux pays voisins et mette en péril la production de la région, où se concentre environ 35% de la production mondiale de brut. Les oléoducs "sont particulièrement vulnérables", selon M. Kilduff.

C'est surtout "l'incertitude" autour de la nature, la durée ou l'ampleur d'une éventuelle intervention armée qui participe à la montée des prix, a remarqué de son côté Phil Flynn de Price Futures Group.

La crainte d'une perturbation de l'offre de brut en provenance du Moyen-Orient était amplifiée par "l'annonce que les exportations de pétrole libyen ont chuté à moins de 200.000 barils par jour", a par ailleurs relevé Matt Smith de Schneider Electric.

La production libyenne, qui s'établit en temps normal à 1,5 ou 1,6 million b/j dans ce pays, a plongé ces dernières semaines en raison de grèves sur des sites et terminaux pétroliers.
Les cours du pétrole ont bondi mardi à leur plus haut niveau en 18 mois à New York, les investisseurs craignant qu'une éventuelle intervention internationale contre le régime syrien ne perturbe la production et le transport d'or noir au Moyen-Orient.Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a grimpé de 3,09 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour...