Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Londres "n'essaie pas de renverser" le régime syrien (numéro deux du gouvernement)

Le Royaume-Uni, dont l'armée se prépare à une éventuelle intervention en Syrie, "n'essaie pas de renverser" le régime de Bachar al-Assad, a assuré mardi le vice-Premier ministre britannique, Nick Clegg.

"Si nous restons là à ne rien faire (...), des dictateurs et des chefs d'Etat brutaux auront le sentiment qu'ils peuvent avoir recours impunément à des armes chimiques à une échelle de plus en plus grande à l'avenir. Ce que nous envisageons est une réponse sérieuse à cela", a déclaré M. Clegg à la BBC et à la chaîne de télévision Sky News.

Mais "nous n'envisageons pas un changement de régime, nous n'envisageons pas d'essayer de renverser le régime d'Assad", a-t-il souligné.

"Pourquoi la communauté internationale, pourquoi la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni envisagent-ils une réponse sérieuse à ce qui s'est produit en Syrie", a-t-il poursuivi en faisant allusion à l'attaque chimique présumée, près de Damas le 21 août, dont les Occidentaux tiennent le régime syrien pour responsable.

"La réponse est que l'assassinat d'hommes, de femmes et d'enfants innocents avec des armes chimiques est un crime révoltant et une violation de la législation internationale", a-t-il expliqué.

"Nous n'envisageons pas une intervention militaire terrestre à durée indéterminée, comme on l'a vu en Irak. (...) J'étais opposé à une intervention militaire à durée indéterminée en Irak (...). La situation est très différente" aujourd'hui dans le dossier syrien, a encore estimé le chef du Parti libéral-démocrate, partenaire des conservateurs dans le gouvernement britannique.

M. Clegg a aussi insisté sur le fait que le Royaume-Uni agirait dans un cadre "légal" et prendrait des "mesures proportionnées et spécifiques pour (...) envoyer un message clair selon lequel l'utilisation d'armes chimiques de nos jours est tout simplement intolérable".

Plus tôt mardi, le Premier ministre conservateur britannique David Cameron avait convoqué le Parlement pour un débat, jeudi, sur la réponse à apporter "aux attaques chimiques" en Syrie.

Selon Downing Street, l'armée britannique se prépare à l'éventualité d'une intervention en Syrie.
Le Royaume-Uni, dont l'armée se prépare à une éventuelle intervention en Syrie, "n'essaie pas de renverser" le régime de Bachar al-Assad, a assuré mardi le vice-Premier ministre britannique, Nick Clegg."Si nous restons là à ne rien faire (...), des dictateurs et des chefs d'Etat brutaux auront le sentiment qu'ils peuvent avoir recours impunément à des armes chimiques à une échelle de...