Rechercher
Rechercher

Liban - Exécutif

Mikati insiste sur le rejet de l’autosécurité et prône l’attachement aux services de sécurité légaux

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a présidé samedi à sa résidence de Tripoli une réunion élargie consacrée aux retombées aussi bien sécuritaires que sociales du double attentat terroriste de vendredi dans la capitale du Nord.

La situation créée par le double attentat terroriste qui a semé le mort et la destruction vendredi dernier dans la capitale du Liban-Nord a été passée en revue au cours d’une réunion élargie que le Premier ministre sortant Nagib Mikati a tenue samedi à son domicile de Tripoli. M. Mikati a tenu par la suite une conférence de presse au cours de laquelle il a mis en garde contre toute tentative de se laisser entraîner sur la voie de l’autosécurité, soulignant la nécessité à cet égard de rester attacher à l’État et à ses institutions sécuritaires.


Étaient présents à cette réunion élargie le ministre sortant de l’Intérieur, Marwan Charbel, les ministres tripolitains Mohammad Safadi, Fayçal Karamé et Ahmad Karamé, le ministre de l’Économie Nicolas Nahas, les députés Mohammad Kabbara et Samir Jisr, le mohafez du Liban-Nord par intérim, Nassif Kalouche, le procureur général de la République par intérim, Samir Hammoud, le secrétaire général du Conseil supérieur de défense, le général Mohammad Kheir, le secrétaire général du Haut Comité de secours, le brigadier Ibrahim Bachir, ainsi que plusieurs hauts fonctionnaires et responsables sécuritaires. À l’issue de la réunion, M. Mikati devait effectuer une tournée d’inspection sur les lieux des deux attentats.


Plus tôt dans la journée, le Premier ministre sortant avait reçu, toujours à son domicile de Tripoli, M. Melhem Khalaf (association « Offre Joie ») avec qui il avait discuté de l’aide que la société civile, et plus particulièrement l’association « Offre Joie », pourrait fournir afin d’accélérer les opérations de réhabilitation et de reconstruction dans les quartiers ayant subi des dégâts du fait de la double explosion de vendredi dernier.


Au terme de la réunion élargie qu’il a présidée à son domicile, M. Mikati a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a notamment qualifié de « catastrophe nationale et humanitaire » les deux attentats terroristes de vendredi. « Ceux qui ont commandité ces attentats, a-t-il souligné, avaient pour but de briser la volonté de vie et de résistance des habitants de Tripoli. Ils avaient pour but de faire le plus grand nombre de victimes possible afin de pousser les habitants à des réactions impulsives s’inscrivant dans le cadre du plan de discorde fomenté par les ennemis du Liban. L’objectif recherché est également de parachever le sabotage des fondements et de l’autorité de l’État. Mais le haut degré de conscience manifesté par la population de la ville a mis en échec ce plan. La ville réaffirme aujourd’hui, encore une fois, son attachement à l’État et son rejet de toute tentative visant à l’entraîner sur la voie de réactions impulsives, comme l’autosécurité en dehors du cadre de l’État et de ses institutions. »


M. Mikati a d’autre part souligné que le pouvoir s’est fixé deux objectifs, après le double attentat : poursuivre les investigations afin de démasquer les criminels et « consolider la sécurité dans la ville en adoptant de nouvelles mesures pour préserver les citoyens et sauvegarder la sécurité, d’autant que celui qui a perpétré cet acte n’hésiterait probablement pas à aller de l’avant dans son plan » ; parallèlement, a poursuivi le Premier ministre sortant, « nous allons lancer un chantier global en collaboration avec les administrations publiques, les forces de sécurité et les associations de la société civile afin de réparer les dégâts, de rétablir le cours normal de la vie dans la ville, de protéger les biens publics et privés, et de venir en aide aux familles sinistrées ».


M. Mikati a d’autre part insisté sur la nécessité pour les services de sécurité de « remplir leur rôle dans toute l’acception du terme, afin d’éloigner le spectre de l’autosécurité ». Le Premier ministre sortant a condamné en outre toute atteinte à la propriété privée, dénonçant à ce sujet certains agissements qui se sont produits dans ce cadre après les deux attentats. M. Mikati a réitéré sur ce plan son appel à « rester attaché à l’État et ses institutions » et à « soutenir tous les services de sécurité afin qu’ils puissent assumer leur rôle ».


Après avoir confirmé qu’un dignitaire religieux avait été arrêté et interrogé à la suite du double attentat, M. Mikati a précisé que des mesures seront prises aux entrées de Tripoli afin d’éviter que de nouveaux attentats soient perpétrés.
En réponse à une question, le chef du gouvernement démissionnaire a par ailleurs exhorté les leaders et responsables politiques à dépasser leurs clivages politiques et à éviter toute prise de position qui pourrait raviver les passions et entretenir un climat de polémique. « J’invite également les médias à vérifier les informations avant de les diffuser, plus particulièrement en ce qui concerne la ville de Tripoli, car ce qui est important, c’est de préserver la sécurité et non pas de se livrer à un scoop médiatique, sachant que les médias seraient les premiers à pâtir des retombées d’une détérioration de l’état de la sécurité dans le pays », a encore déclaré M. Mikati.
Enfin, le Premier ministre a affirmé qu’Israël est « le principal bénéficiaire » des attentats terroristes perpétrés dans le pays.


Notons en conclusion que M. Mikati a reçu des appels téléphoniques du chef du Quai d’Orsay, Laurent Fabius, ainsi que du Premier ministre turc et du ministre turc des Affaires étrangères qui lui ont présenté leurs condoléances à la suite des attentats de Tripoli. M. Fabius a réaffirmé à cette occasion le soutien de la France au Liban dans les circonstances difficiles présentes, mettant l’accent sur les liens étroits entre la France et le Liban.

La situation créée par le double attentat terroriste qui a semé le mort et la destruction vendredi dernier dans la capitale du Liban-Nord a été passée en revue au cours d’une réunion élargie que le Premier ministre sortant Nagib Mikati a tenue samedi à son domicile de Tripoli. M. Mikati a tenu par la suite une conférence de presse au cours de laquelle il a mis en garde...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut