Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L’armée arrête l’un des auteurs de l’explosion de Bir el-Abed

L’attentat de Roueiss et les révélations du ministre sortant de la Défense Fayez Ghosn étaient tout naturellement au cœur de l’entretien d’hier entre le PM désigné Tammam Salam et le commandant en chef de l’armée, le général Jean Kahwagi.     Photo Dalati et Nohra

L’armée libanaise a identifié un réseau soupçonné de préparer des voitures piégées pour les faire exploser dans un fief du Hezbollah, a affirmé hier le ministre de la Défense, sans préciser si ce groupe était derrière l’attentat de jeudi.


Dans un communiqué, le ministre Fayez Ghosn a affirmé que les services de renseignements militaires ont identifié au moins sept Libanais soupçonnés d’avoir bourré d’explosifs « plusieurs voitures pour les faire exploser dans la banlieue sud de Beyrouth et dans d’autres régions libanaises ».
M. Ghosn a précisé que ce groupe avait préparé un premier attentat le 9 juillet à Bir el-Abed, dans la banlieue sud de Beyrouth, à Bir el-Abed, bastion du Hezbollah.
Les renseignements de l’armée, qui ont arrêté un membre de ce groupe, du nom de Hassan Hussein Rayed, ont permis d’identifier le cerveau de ce réseau, Omar al-Atrache.


L’armée a identifié par ailleurs d’autres membres du même groupuscule, dont des Syriens, qui ont tué trois soldats à un barrage en mai à Wadi Hmayyed, qui ont tué aussi les trois chiites de la famille Jaafar et Amhaz ainsi qu’un ressortissant turc, à Wadi Rafek en juin, et fait exploser une bombe au passage d’une patrouille de l’armée, en juillet, sur la route du Hermel, blessant plusieurs soldats.
Hassan Hussein Rayed a également avoué être au courant d’un réseau de véhicules qui ont été piégés par les autres membres du groupuscule, avec la collaboration de Omar al-Atrache. Ils étaient destinés à exploser dans la banlieue sud et dans d’autres régions libanaises.


La direction des services de renseignements de l’armée a par ailleurs recueilli des informations relatives à un certain nombre de suspects impliqués dans l’explosion de Bir el-Abed, qui s’est produite le 9 juillet dernier.
« Nous détenons des informations qui attestent que la voiture qui avait explosé à Bir el-Abed était une Kia qui avait été volée par la force des armes le soir même de l’explosion dans la localité de Khaldé. Elle a été piégée au cours de la nuit et placée dans le parking », précise le communiqué du ministre de la Défense, qui précise qu’un ressortissant syrien a été arrêté par les services de renseignements de l’armée dans le cadre de cette affaire.


Le texte ajoute par ailleurs que l’institution militaire est sur une piste sérieuse concernant le dossier des roquettes tirées sur la banlieue sud, le 26 mai dernier.
« J’avais parlé dans le passé de l’infiltration d’éléments terroristes au Liban (....) et aujourd’hui, cela s’est s’avéré vrai », a ajouté le ministre.
« Le Liban commence à tomber dans les griffes du terrorisme et tout le monde doit être conscient de la gravité de la situation », a-t-il dit.

 

 

Lire aussi

Une terreur annoncée, l'éditorial de Issa Goraieb

 

Nasrallah rallume les feux

 

Reportage

Les habitants de Roueiss en état de choc face au lourd bilan de l’explosion

 

L’armée libanaise a identifié un réseau soupçonné de préparer des voitures piégées pour les faire exploser dans un fief du Hezbollah, a affirmé hier le ministre de la Défense, sans préciser si ce groupe était derrière l’attentat de jeudi.
Dans un communiqué, le ministre Fayez Ghosn a affirmé que les services de renseignements militaires ont identifié au moins sept Libanais...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut