Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La Turquie allège son dispositif au sein de la FINUL

Les Nations unies écartent tout lien entre cette décision et l'enlèvement des deux pilotes turcs.

Un membre du contingent turc au sein de la FINUL. AFP/MAHMOUD ZAYYAT

La Turquie va retirer une partie de ses troupes de la mission de maintien de la paix des Nations unies au Liban, ont annoncé samedi des sources en Turquie et à l'ONU.

"Environ 250 personnes de la force du génie militaire ne seront prochainement plus actifs dans la Finul (force intérimaire des Nations Unies déployée dans le sud du Liban)", a déclaré à l'AFP une source diplomatique turque qui a requis l'anonymat.


Cette annonce intervient au lendemain de l'enlèvement à Beyrouth de deux pilotes de la Turkish Airlines pour faire pression sur les autorités turques afin qu'elles poussent les rebelles syriens à relâcher neuf chiites libanais détenus depuis mai 2012.


Peu après, la Turquie, qui soutient la rébellion syrienne face au régime de Bachar el-Assad, a appelé ses citoyens à quitter le Liban et à ceux comptant s'y rendre à annuler leur voyage à moins d'un "impératif vital".

 
(Pour mémoire : Le contingent turc de la Finul « a très peur »...)

Les sources turques et aux Nations unies ont soutenu que la décision du retrait avait été prise bien avant l'enlèvement des deux pilotes.

"Le 6 août, le département des opérations de maintien de la paix nous a informés que le gouvernement turc avait décidé de désengager l'unité turque de génie militaire de la Finul", a précisé à l'AFP le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti.

Il a décrit ce changement comme un processus habituel.

"C'est aux pays de décider de leur participation, et, on le voit dans toutes les missions de maintien de la paix, des pays diminuent leur contingent, d'autres l'augmentent", a ajouté M. Tenenti.

"L'important, c'est que les capacités opérationnelles de la mission sont intactes, qu'elles sont maintenues sur la terrain, et donc que l'efficacité de la mission n'est pas entamée", a-t-il ajouté.


Selon la source diplomatique turque, ce retrait tient compte des besoins de la Finul.

"Le mandat de notre force a été élargi en juillet. A cette époque, il avait également été décidé qu'il y aurait des changements dans la configuration de notre contingent mais cette décision a été prise conformément aux besoins de la Finul et cela n'a rien à voir avec les derniers événements", a-t-elle ajouté.

 

La Turquie maintient en revanche sa présence dans la Finul avec des unités de marine.

"Nos unités de la force maritime, dont le nombre varie entre 100 et 300 personnes, restent mobilisées", selon la source diplomatique turque.


La Finul a été mise en place au Sud-Liban en 1978 après l'invasion du pays par Israël la même année. Sa mission a été élargie après la guerre d'Israël au Liban en 2006. La mission déploie actuellement 13.000 personnes de différents pays.

Lire aussi
Rapt de deux pilotes : Nous protégerons les Turcs au Liban, s'engage Charbel

Deux mois difficiles en Syrie... et au Liban, l'éclairage de Scarlett Haddad

 

Pour mémoire

La chute de Qousseir pourrait compliquer le dossier des pèlerins chiites à Aazaz
La Turquie va retirer une partie de ses troupes de la mission de maintien de la paix des Nations unies au Liban, ont annoncé samedi des sources en Turquie et à l'ONU.
"Environ 250 personnes de la force du génie militaire ne seront prochainement plus actifs dans la Finul (force intérimaire des Nations Unies déployée dans le sud du Liban)", a déclaré à l'AFP une source...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut