Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Missions diplomatiques

Panique et paranoïa : les USA renforcent leur alerte aux attentats

Les menaces d’el-Qaëda « visent tous les intérêts occidentaux ».

Des soldats gardent l’entrée principale du consulat américain à Milan après l’alerte à la bombe.  Giuseppe Cacace/AFP

Les États-Unis, qui ont fermé la plupart de leurs missions diplomatiques dans le monde arabe, ont renforcé hier leur alerte aux attentats en appelant leurs ressortissants à quitter « immédiatement » le Yémen. Parlant d’un niveau de risque « extrêmement élevé » dans la péninsule Arabique, le département d’État a rendu publique, à l’aube à Washington, une réduction à un niveau minimal du nombre d’employés restant à l’ambassade à Sanaa. Soixante-quinze membres du personnel ont ainsi été évacués tôt hier à bord d’un avion militaire américain, a indiqué un responsable officiel s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. ABC News a de son côté cité un autre responsable américain anonyme évoquant le risque que el-Qaëda puisse déployer des kamikazes avec des bombes implantées chirurgicalement dans leur corps pour déjouer les contrôles de sécurité. Selon un ancien collaborateur de la CIA au Moyen-Orient, Robert Baer, interrogé par CNN, il est « très inhabituel de fermer 22 ambassades en même temps ». « J’ai passé 21 ans à la CIA et je pense que je n’ai jamais vu fermer 22 ambassades simultanément », a-t-il ajouté.
Michael McCaul, président de la commission de la Sécurité intérieure de la Chambre des représentants, a parlé sur CBS d’ « une des menaces les plus crédibles et les plus précises que j’aie vues depuis le 11-Septembre ».

Les faits
C’est l’interception de messages contenant des menaces d’attentats entre le numéro un d’el-Qaëda, Ayman al-Zawahiri, et Nasser al-Whaychi, le chef de la filiale el-Qaëda dans la péninsule Arabique (AQPA), qui a été le déclencheur de la décision de Washington de fermer une vingtaine d’ambassades et de consulats, selon les médias américains. Le premier aurait ordonné au second de perpétrer un attentat dès dimanche dernier. Zawahiri avait demandé à al-Whaychi de « faire quelque chose », ce qui a poussé les responsables de Washington et du Yémen à redouter une attaque imminente, selon les mêmes sources. Le département d’État a actualisé sa liste de postes devant être ou rester fermés jusqu’au 10 août : ce sont 15 ambassades et consulats déjà clos dimanche et de quatre nouvelles représentations.
D’après le chef d’état-major américain Martin Dempsey, les menaces d’el-Qaëda visent tous les intérêts occidentaux.

Par mesures de précaution
Les Européens ont décidé d’emboîter le pas aux Américains. « Nous ne disposons pas de preuves spécifiques que cette menace vise des Délégations de l’Union européenne, mais, comme toujours, toutes les précautions nécessaires ont été prises », a déclaré un porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.
Le Royaume-Uni a prolongé la fermeture de son ambassade à Sanaa jusqu’à la fête du Fitr. Même chose du côté du Quai d’Orsay dont l’ambassade de France à Sanaa sera fermée jusqu’à mercredi inclus. L’Allemagne a fermé son ambassade au Yémen, la Norvège les siennes en Arabie saoudite et en Jordanie. Selon le département d’État, les postes américains à Abou Dhabi, Amman, au Caire, à Riyad, Dhahran, Djeddah, Doha, Dubaï, au Koweït, à Manama, Mascate, Sanaa, Tripoli, Antananarivo, Bujumbura, Djibouti, Khartoum, Kigali et Port Louis seront fermés jusqu’à samedi. En revanche, ceux de Dacca, Alger, Nouakchott, Kaboul, Herat, Bagdad, Bassora et Erbil ont rouvert ce lundi.
Dans cet atmosphère d’insécurité, tout colis est suspect : le consulat des États-Unis à Milan a été brièvement évacué hier après-midi après une alerte à la bombe qui s’est avérée sans fondement.
Ce renforcement sécuritaire est annoncé alors que quatre membres présumés el-Qaëda ont été tués dans la même journée à l’est de Sanaa dans une attaque de drone. Les quatre hommes étaient à bord d’un véhicule qui a été pulvérisé avant l’aube par quatre missiles, selon un responsable tribal s’exprimant sous couvert de l’anonymat. Le ministère yéménite de la Défense a précisé qu’un au moins de ces hommes figurait sur une liste de suspects qui « planifiaient des attaques terroristes durant les derniers jours du ramadan et pendant la fête du Fitr ». Cette attaque de drone est la quatrième visant des membres présumés d’el-Qaëda au Yémen depuis le 28 juillet. Ces opérations ont fait 17 morts.
(Source : AFP)
Les États-Unis, qui ont fermé la plupart de leurs missions diplomatiques dans le monde arabe, ont renforcé hier leur alerte aux attentats en appelant leurs ressortissants à quitter « immédiatement » le Yémen. Parlant d’un niveau de risque « extrêmement élevé » dans la péninsule Arabique, le département d’État a rendu publique, à l’aube à Washington, une réduction à...
commentaires (1)

Le Yémen ! C’est une situation absurde difficile à comprendre. D’un côté les USA annoncent régulièrement la décapitation des chefs d’el-Qaëda, et de l’autre la reprise des activités de celle-ci. La fermeture des représentations diplomatique est une des mesures les plus importantes depuis les attaques du 11 septembre et le suicide de Ben Laden ! Les américains considèrent la région de la péninsule arabique comme hautement stratégique, beaucoup plus que la Syrie et le nazillon Assad. Les intérêts économiques y sont importants, même un groupe pétrolier français y a son compte, et là les djihadistes ont un argument de poids qui coule de source des analyses marxistes. Il s’agit de l’exploitation des ressources pétrolières et islamiques par des capitalistes sans scrupules ! Le risque zéro de la guerre n’existe pas, mais dans le cas du Yémen, comme celui de la Syrie, on peut penser que les Usa et Assad sont de connivence pour faire taire les différentes revendications des djihadistes sunnites…

Charles Fayad

14 h 00, le 07 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le Yémen ! C’est une situation absurde difficile à comprendre. D’un côté les USA annoncent régulièrement la décapitation des chefs d’el-Qaëda, et de l’autre la reprise des activités de celle-ci. La fermeture des représentations diplomatique est une des mesures les plus importantes depuis les attaques du 11 septembre et le suicide de Ben Laden ! Les américains considèrent la région de la péninsule arabique comme hautement stratégique, beaucoup plus que la Syrie et le nazillon Assad. Les intérêts économiques y sont importants, même un groupe pétrolier français y a son compte, et là les djihadistes ont un argument de poids qui coule de source des analyses marxistes. Il s’agit de l’exploitation des ressources pétrolières et islamiques par des capitalistes sans scrupules ! Le risque zéro de la guerre n’existe pas, mais dans le cas du Yémen, comme celui de la Syrie, on peut penser que les Usa et Assad sont de connivence pour faire taire les différentes revendications des djihadistes sunnites…

    Charles Fayad

    14 h 00, le 07 août 2013

Retour en haut