Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Violences en Irak : condoléances du vice-président américain Joe Biden

Le vice-président américain Joe Biden a exprimé les condoléances du peuple américain au Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, après les violences qui ont fait un millier de morts en Irak en juillet --le mois le plus meurtrier en cinq ans.
"Le vice-président a exprimé ses condoléances au nom du peuple américain pour les victimes de la violence terroriste en Irak", a indiqué un communiqué de la Maison Blanche, publié après un entretien téléphonique samedi entre les deux dirigeants.


Un millier de personnes ont été tuées en juillet dans un regain de violence inédit depuis cinq ans, attribué aux tensions confessionnelles exacerbées par la paralysie politique du pays et la guerre en Syrie, selon un bilan publié jeudi par l'ONU.
La grande majorité des 1.057 morts et 2.326 blessés recensés par la mission de l'ONU en Irak sont des civils, dont nombre de musulmans chiites tués par des extrémistes islamistes sunnites, pour certains affiliés à el-Qaëda.


"Les deux dirigeants ont confirmé la nécessité de renforcer la coopération bilatérale pour soutenir les efforts de l'Irak à trouver les responsables de ces récentes violences et les présenter devant la justice", poursuit le communiqué.
M. Biden "a insisté sur la fait qu'el-Qaëda restait un ennemi commun de l'Irak, des Etats-Unis et du monde entier", selon la Maison Blanche.


Les deux hommes ont également évoqué la situation en Syrie, notant "l'importance de travailler ensemble pour isoler les extrémistes de tous bords".

Le vice-président américain Joe Biden a exprimé les condoléances du peuple américain au Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, après les violences qui ont fait un millier de morts en Irak en juillet --le mois le plus meurtrier en cinq ans."Le vice-président a exprimé ses condoléances au nom du peuple américain pour les victimes de la violence terroriste en Irak", a indiqué un...