Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Les rebelles prennent un bastion du régime près d’Alep

Le mausolée Khaled ben Walid détruit à Homs ; Moscou affirme poursuivre ses efforts pour organiser Genève 2.

Un jeune garçon examinant les corps d’enfants tués, selon les rebelles, par les bombardements des forces du régime près d’Alep. Hamid Khatib/Reuters

Les rebelles en Syrie ont pris hier la localité de Khan el-Assal, un important bastion du régime de Bachar el-Assad dans la région d’Alep, rapportait l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Khan el-Assal est également l’une des dernières places fortes du régime dans l’ouest de la région d’Alep, frontalière de la Turquie. Le commandant de la 9e division rebelle postée à l’ouest d’Alep a confirmé la « libération totale » de Khan el-Assal sur une vidéo postée sur YouTube. Des affrontements se poursuivaient à la périphérie sud de la localité, que les rebelles tentaient de prendre depuis des mois. La prise de Khan el-Assal intervient au lendemain de l’une des journées les plus meurtrières depuis le début du conflit, avec 232 morts, en majorité des rebelles (114), selon un bilan de l’OSDH.


C’est sur cette localité d’ailleurs que le 19 mars, régime et opposition se sont mutuellement accusés d’avoir lancé une attaque à l’arme chimique qui a fait 30 morts selon un bilan de l’OSDH et du régime à l’époque. Le 11 juillet, l’ONU a accepté l’invitation adressée par le gouvernement syrien à deux de ses hauts responsables à venir à Damas pour des discussions sur l’utilisation présumée d’armes chimiques dans le conflit. Mais selon l’ONU, Damas refuse que les enquêteurs se penchent aussi sur des accusations similaires portées contre l’armée syrienne par Londres et Paris concernant des incidents à Khan el-Assal ainsi qu’à Homs, le 23 décembre 2012.


À Damas, l’aviation a mené deux raids contre le quartier rebelle de Jobar et des combats ont lieu dans le sud, dans le secteur du camp palestinien de Yarmouk, toujours selon l’OSDH. Du côté de Homs, le mausolée de Khaled ben Walid, un compagnon du prophète Mohammad, a été détruit par des obus de l’armée syrienne lors de son offensive pour reprendre les quartiers rebelles du centre de Homs, ont indiqué hier une ONG et des militants. Située à Khaldiyé, sous contrôle rebelle, la mosquée attenante et portant le même nom avait déjà subi d’importants dégâts lors des multiples attaques des troupes pour s’emparer de ce quartier. Le mausolée date de l’époque des Seljoukides (XIe siècle) et la mosquée actuelle a été construite autour du mausolée en 1265, à l’époque mamelouke. « Symbole de Homs », ce mausolée « est important pour chaque musulman », a expliqué via Internet le militant antirégime Yazan, résidant à Khaldiyé.


Par ailleurs, cheikh Abou Mohammad al-Joulani, le chef du Front al-Nosra, groupe jihadiste rebelle affilié à el-Qaëda, a affirmé hier qu’il rejetait le système d’élections et de partis politiques, appelant à un État islamique en Syrie. « Le moyen d’appliquer la charia (loi islamique), c’est à travers le jihad (guerre sainte). La charia libère l’homme des lois rédigées par l’être humain », a-t-il ajouté, dans un enregistrement audio relayé par des sites islamistes. Cheikh Joulani a aussi mis en garde contre la communauté internationale qui tente selon lui d’imposer un « compromis » en Syrie lors de la prochaine élection présidentielle en 2014, en voulant remplacer le président Assad par un autre « tyran ».
Au niveau diplomatique, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré hier que la Russie poursuit ses efforts en vue d’organiser à Genève une conférence de paix internationale sur la Syrie, estimant que l’opposition syrienne manifestait peu d’intérêt, au début d’une rencontre à Moscou avec le vice-Premier ministre syrien, Qadri Jamil. Également, le ministre a déclaré que l’accord a minima intervenu lors du sommet du G8 en Irlande du Nord en juin, sur le fait que les deux parties syriennes devaient coopérer pour expulser « les terroristes et les extrémistes », devrait « devenir l’un des principaux points à l’ordre du jour de la conférence internationale future ».

 

Pétition

« Le salut de la Syrie réside dans le renversement de ce régime »

 

Analyse

En dépendant de l’Iran, Assad risque de devenir un pion

Les rebelles en Syrie ont pris hier la localité de Khan el-Assal, un important bastion du régime de Bachar el-Assad dans la région d’Alep, rapportait l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Khan el-Assal est également l’une des dernières places fortes du régime dans l’ouest de la région d’Alep, frontalière de la Turquie. Le commandant de la 9e division rebelle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut