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Moyen Orient et Monde - Iran

Boire pendant le ramadan ? Un religieux provoque la polémique

Le décret d’un haut dignitaire religieux iranien, estimant qu’il était autorisé pour un musulman victime d’une « soif extrême » de boire pendant le ramadan, a provoqué une polémique au sein du clergé, ont rapporté hier les médias iraniens.
« Ceux qui ne peuvent supporter la soif peuvent boire juste assez pour étancher leur soif et (...) le jeûne ne sera pas invalidé », a assuré dans une fatwa (décret religieux) le grand ayatollah Assadolah Bayat Zanjani, proche des réformateurs, en plein mois sacré du ramadan. Ce décret a été rapidement critiqué par un autre grand ayatollah, Nasser Makarem Shirazi, qui a exclu qu’on puisse « en même temps faire le jeûne et boire », et répété que la rupture du jeûne devait être compensée plus tard dans l’année. Les médias ont rappelé les décrets du guide suprême iranien, Ali Khamenei, et du grand ayatollah irakien Ali Sistani, selon lesquels « l’état de faiblesse ou la soif ne justifie pas qu’on rompe le jeûne », même si l’islam dispense certains malades.
L’ayatollah Zanjani, basé à Qom, s’appuie sur « deux récits religieux » concernant « certaines conditions climatiques ou géographiques » pour alléger le jeûne, qui dure 16 heures cet été. Sur son site Internet, il cite notamment « les périodes où le jour dure 21 heures ou quand il fait nuit pendant six mois », en se demandant si « un religieux peut demander aux gens de faire la prière deux fois par an ou de ne pas faire le jeûne ». Celui qui « tombe malade en observant le jeûne ou si sa maladie s’aggrave » de même que celui qui « ne supporte pas la soif extrême (...), comme les ouvriers qui font des travaux durs pendant une longue journée », peuvent boire sans avoir à compenser le jeûne par la suite, assure-t-il. « L’imam Sadegh (6e imam du chiisme) dit lui-même que les personnes peuvent boire pour préserver leur vie et éloigner le danger », fait-il valoir.
Pendant le ramadan, les musulmans s’abstiennent de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever jusqu’au coucher du soleil.
(Source : AFP)
Le décret d’un haut dignitaire religieux iranien, estimant qu’il était autorisé pour un musulman victime d’une « soif extrême » de boire pendant le ramadan, a provoqué une polémique au sein du clergé, ont rapporté hier les médias iraniens.« Ceux qui ne peuvent supporter la soif peuvent boire juste assez pour étancher leur soif et (...) le jeûne ne sera pas invalidé », a...

commentaires (3)

Ou, "Masturbation" mentale? !

Antoine-Serge KARAMAOUN

06 h 15, le 20 juillet 2013

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Commentaires (3)

  • Ou, "Masturbation" mentale? !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 15, le 20 juillet 2013

  • Concernant le dernier paragraphe de l'article permettez nous d'avoir des doutes. De sérieux doutes!

    Pierre Hadjigeorgiou

    15 h 36, le 19 juillet 2013

  • Le debat est important , d'abord parce qu'il ya debat et ensuite concretement cela pousserai les jeuneurs a ne pas tricher , eh oui qui ne l'a jamais pratique , la triche ici comme ailleurs , toujours est il que l'islam chiite as fare as I am concerned est un islam ouvert ou le debat est permis selon l'enseignement de l'Imam Ali qui dit , Fais selon ta conscience et selon l'epoque ou tu vis . De surcroit les perses n'accepteront jamais aucune ingerence dans leurs affaires ni ne permettront a personne de parler en leur nom . Tenez le pour dit .

    Jaber Kamel

    12 h 45, le 19 juillet 2013

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