Rechercher
Rechercher

Culture - Festival d’Avignon

« L’Odyssée d’Oubli » pour revenir au dictionnaire

« L’Odyssée d’Oubli », c’est l’odyssée qui va ramener en 60 minutes le mot oubli chez lui, dans le dictionnaire.

Oubli (Nadine Malo en blanc) et Mélancolie (Jean-Christophe Parquier) dans une belle aventure des mots !

Interprété par Nadine Malo et Jean-Christophe Parquier, qui en ont également écrit les paroles en complicité avec Anne Voisin, dans une mise en scène de Nathalie Bigorre.
L’Odyssée d’Oubli est au Festival Off d’Avignon, tous les jours au théâtre Carnot. Décor, textes et chansons sont une vraie réussite qui embarque le jeune public à partir de 7 ans et le moins jeune jusqu’à 77 ans dans un hommage – gai et malicieux – au mot oubli et à la langue française.
Bagarre dans le dictionnaire, complots et manigances, dont le mot oubli fait les frais. Il se retrouve expulsé de la maison des mots, le dictionnaire, sa maison ! Il va tout faire pour y retourner. Aidé par ses amis Mélancolie, Hasard, Walkman, Famille et Avocat, il arrive à contrer la cabale fomentée par Calomnie. Pour pouvoir se présenter devant le grand conseil et demander sa réintégration, Oubli devra constituer sa boîte étymologique, sorte d’acte de naissance grâce auquel il prouvera qu’il est bien digne de figurer dans l’illustre maison, le dictionnaire de la langue française.
Un grand livre concentre le décor : il s’y ouvre des fenêtres par lesquelles de très belles marionnettes aux couleurs vives – signées Emmanuelle Mouque Raggi – figurent des personnages à fortes personnalités. Ma Commère, Mère Cancanière, Calomnie, Perroquet et Jalousie font des apparitions drôles, truculentes et sarcastiques. Une porte laisse passer les personnages principaux : les mots. « Il y a ceux qui vivent DANS le dictionnaire et dont le quotidien est fait de mille petites choses. Il y a ceux qui gravitent autour et voudraient y entrer pour y vivre ou juste le visiter », est-il expliqué dans le dossier de présentation.
L’idée de mettre un visage, une voix, un caractère sur un mot offre à chacun de ces mots et à tous les autres un large éventail de possibles ; et à l’imaginaire des oreilles écoutantes, de vastes horizons poétiques.
L’Odyssée d’Oubli est une suite de saynètes inventives, drôles, mais aussi à visée pédagogique, sociale et même politique : Oubli qui est expulsé figure l’enfant « perdu dans la forêt, victime des autres », qui doit se battre – prouver son étymologie – pour réintégrer son « pays »... Hasard est d’origine étrangère, il est débrouillard et connaît tous les rouages de l’administration ! Avocat est un homme pressé, bavard, mais toujours prêt à défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Famille, « surbookée, dynamique malgré sa charge, vérifie constamment que tout le monde est là, va bien et a ce qu’il faut... »

Pourquoi le dictionnaire ?
À l’heure où il suffit d’un clic de souris pour trouver tout ou presque sur la grande toile du Web, pourquoi se plonger dans un dictionnaire, où les définitions sont écrites en petit? Parce que, comme l’explique si bien le dossier de présentation, « ouvrir un dictionnaire, c’est un peu comme aller voir des artistes sur scène... on n’est plus devant la télé ! Ils sont là, devant nous, bien vivants, concrets et non virtuels ! Il en va de même pour les mots, ils vivent, expriment des sentiments, ont un visage et une personnalité ». Et de préciser avec enthousiasme : « Une langue est vivante quand elle change, et le français l’est – ô combien ! – parce qu’il évolue, que son vocabulaire est la proie de toutes les bouches qui le malaxent, le tordent... bref l’utilisent ! Chaque édition du dictionnaire de l’Académie française voit l’intégration de nouveaux mots d’origines étrangères. »
L’Odyssée d’Oubli est une belle collaboration entre les compagnies le Théâtre des Dunes et le Pied en coulisses. La première, créée il y a dix ans par la Libanaise Nadine Malo, est née d’une « envie d’un théâtre itinérant qui irait à la rencontre de tous et qui relierait les cultures ». La seconde, créée également il y a une dizaine d’années, centre ses activités « sur la construction de décors pour des spectacles de théâtre qu’ils soient en salle ou de rue, des spectacles de cirque, des spectacles musicaux et des expositions ».
Le travail qu’elles ont présenté à Avignon pour cette édition 2013 met la langue française au cœur d’une dynamique vivante, qui mériterait d’être soutenue par tous ceux dont le rôle est de promouvoir la langue française dans sa forme – vocabulaire, syntaxe et structure – et dans son esprit et ses humanités, plus que jamais d’actualité.
Interprété par Nadine Malo et Jean-Christophe Parquier, qui en ont également écrit les paroles en complicité avec Anne Voisin, dans une mise en scène de Nathalie Bigorre.L’Odyssée d’Oubli est au Festival Off d’Avignon, tous les jours au théâtre Carnot. Décor, textes et chansons sont une vraie réussite qui embarque le jeune public à partir de 7 ans et le moins jeune jusqu’à 77...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut