Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'aviation syrienne s'acharne sur la province d'Idleb

Visite à Damas d'une représentante de l'ONU pour les enfants dans les conflits.

Des bâtiments endommagés par les bombardements de l'aviation du régime dans un quartier de Home le 13 juillet 2013. REUTERS/Yazan Homsy

Au moins 29 personnes ont été tuées dans des bombardements d'une extrême violence, dimanche en fin d'après-midi, dans la province d'Idleb, une région du nord-ouest de la Syrie tenue en grande partie par les rebelles, a annoncé lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Il y a eu 29 morts, dont huit femmes et six enfants, par des raids de l'aviation et des tirs de roquettes, dimanche en fin d'après midi dans la province d'Idleb", a affirmé l'OSDH.


Les attaques ont visé cinq villages dans le sud de la province sur l'axe Hama-Idleb. La plus meurtrière a atteint le village de Maghara, tuant 13 personnes, selon l'OSDH, qui bénéficie d'un large réseau de militants, avocats et médecins à travers le pays. Ces bombardements sont survenus juste avant l'iftar, qui marque durant le ramadan la rupture du jeûne.

En outre, six personnes ont été tuées à al-Bara, quatre à Basamis, trois à Kfar Nabl dans un raid aérien et trois autres à Ibline.


Des vidéos de l'attaque de Maghara, mises en ligne par les militants montrent des images de destruction et de morts. Des hommes et des femmes crient alors que la caméra montre des gravas et des villageois terrifiés.

"Dieu est grand. Où sont nos frères musulmans? Où sont nos frères arabes?", lance un militant alors que défilent les images de résidents tentant de sortir des décombres des proches ensevelis.

"Un massacre dans le village de Maghara. Voici l'iftar des musulmans de Jabal Zawiya", ajoute-il faisant allusion à la région à laquelle appartient Maghara.


Une seconde vidéo montre des nuages de fumée après l'attaque alors que les résidents placent dans un camion un vieillard, couvert de poussière et le ventre ouvert. Un autre homme gît sur le sol, ses habits couverts de poussière et tachés de sang, sa bouche ouverte et ses bras repliés. Des habitants tentent d'éteindre les incendies avec des seaux d'eau.


Par ailleurs, selon l'OSDH, dix policiers et trois civils ont été tués dimanche soir à Deir Attié, à 90 km au nord de Damas, par l'explosion d'une voiture piégée devant un poste de police.

Dans la capitale, l'offensive de l'armée à Qaboun a causé la mort de 18 personnes, dont trois civils et 15 rebelles. Dans ce quartier, des centaines de familles sont bloquées en raison de l'opération militaire.


Selon l'OSDH, au moins 129 personnes ont perdu la vie dimanche à travers le pays, dont 70 civils, 31 rebelles et 28 soldats gouvernementaux.

 

(Reportage: À Damas, la guerre a ressuscité la vie de quartier)

 

 

Une représentante de l'ONU pour les enfants en Syrie
De plus en plus d'enfants sont victimes des violences qui ne connaissent pas de répit en Syrie. Selon un responsable de la Chaîne de l'espoir, une ONG spécialisée dans les soins aux enfants démunis, les combats et les bombardements ont coûté la vie à entre 10.000 et 15.000 enfants depuis le début du conflit.

Dans ce contexte, la représentante spéciale de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, se rend lundi en Syrie pour une visite de trois jours. "Mme Zerrougui rencontrera des membres du gouvernement, des représentants des Nations unies et des ONG partenaires", a déclaré l'ONU dans un communiqué.

La visite de Mme Zerrougui en Syrie s'inscrit dans le cadre d'une tournée qui la conduira en Jordanie, en Irak, en Turquie et au Liban, pour évaluer la détresse des enfants syriens touchés par le conflit et de leurs familles.

"Pendant sa visite dans la région, la représentante spéciale va travailler avec les gouvernements, l'ONU et des ONG partenaires pour évaluer les besoins et améliorer la protection des enfants victimes du conflit syrien", poursuit le communiqué.


(Lire aussi : Le nombre de réfugiés syriens auprès de l’UNHCR a atteint les 604 000)

En juin, le bureau de Mme Zerrougui avait annoncé avoir reçu "des rapports vérifiés sur le fait que des enfants syriens sont tués ou blessés dans des bombardements aveugles, sont la cible de tireurs embusqués, ou sont utilisés comme boucliers humains". Son bureau avait dénoncé l'utilisation de jeunes garçons de 10 ans comme combattants ou porteurs par des groupes armés. Il a ajouté qu'il recevait de plus en plus de rapports sur le fait que l'Armée Syrienne Libre (ASL), principal organe d'opposition, recrute des enfants, la plupart entre 15 et 17 ans.


Mme Zerrougui a pressé "tous ceux qui sont impliqués dans le conflit (...) de prendre des mesures urgentes pour protéger les enfants," soulignant en outre que le régime syrien avait abusé sexuellement de jeunes garçons pour obtenir des informations ou leur tirer une confession forcée.

 

 

Lire aussi

Otages libanais en Syrie : les ravisseurs demandent aux familles de faire pression sur le Hezbollah


Un mois de ramadan de plus en Syrie... et au Liban, l’éclairage de Scarlett Haddad

 

 

 



Au moins 29 personnes ont été tuées dans des bombardements d'une extrême violence, dimanche en fin d'après-midi, dans la province d'Idleb, une région du nord-ouest de la Syrie tenue en grande partie par les rebelles, a annoncé lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."Il y a eu 29 morts, dont huit femmes et six enfants, par des raids de l'aviation et des tirs de roquettes,...

commentaires (7)

"Aviation?" syrienne contre les Civils bien entendu, mais inexistante face à Israël bien sûr !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

00 h 37, le 16 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • "Aviation?" syrienne contre les Civils bien entendu, mais inexistante face à Israël bien sûr !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    00 h 37, le 16 juillet 2013

  • Qui a fait quoi...tout est possible,parceque la guerre laisse libre cours aux pires des gens.çà a toujours été vrai.c''est encore plus vrai dans une guerre devenue sans merci.les sbires du régime ne sont pas des anges,loin s'en faut.les islamistes,nous avons tous de quoi ils sont capables...c'est juste comme çà...et le plus terrible,c'est que demain ou après demain,des pleurnichards hypocrites viendront dire,on ne savait pas...mon dieu...on regrette...bande de sales salopards...mais vous vous attendiez à quoi en encourageant une rébellion dont vous saviez au départ que vous n'auriez pas les couilles de la soutenir? assassins,vous saviez bien à quel genre de régime vous aviez affaire...que tous ceux qui ont encouragé la révolte armée fassent leur mea culpa...oui,le régime est coupable...mais les salopards qui ont conduit aux massacres qu'on sait,à l'intrusion des islamistes fous,aux égorgements,aux décapitations,aux viols,au pillages,ceux là sont des êtres abjects.Ils vont faire massacrer la vraie rébellion,au profit de cinglés,malades dans leur tête,de vrais rebuts de l'humanité,qui par leur sauvagerie ont pris le pas sur les Syriens...bravo...

    GEDEON Christian

    00 h 18, le 16 juillet 2013

  • ON DIRAIT QUE L'APOCALYPSE A FRAPPÉ CE PAYS...

    SAKR LOUBNAN

    20 h 12, le 15 juillet 2013

  • Au sujet de la pederastrie que mentionne Mme Zerroughi en accusant le regime syrien d'avoir abuse sexuellement des enfants pour extorquer des informations etc... est elle serieuse ? a t elle des preuves ? peut elle aussi investiguer du cote des mercenaires , parce que ces pratiques frequentes en bensaoudie nous poussent a croire que les mercenaires qu'envoie ce pays chez nous au M.O doit inclure une saloperie de ce genre, etant donne que tous ces mercenaires venus du monde entiere doivent pas sentir la rose non plus !

    Jaber Kamel

    18 h 43, le 15 juillet 2013

  • La solution finale ne sera que dans une reddition des mercenaires du monde ,impliques dans une guerre de propagande qui les fait esperer une intervention ou une livraison d'armes des sponsors, la Syrie pourra se reconcilier avec elle meme et reconstruire le pays , surtout qu'il va y avoir du boulot pour tous . En dehors de ca , la pudeur nous paralyse de voir ce qui se passe sans intervenir.

    Jaber Kamel

    17 h 54, le 15 juillet 2013

  • Elle est belle la Syrie moderne ...! en cours de destruction massive...! Par le charlatan criminogène à la vue bass...

    M.V.

    16 h 03, le 15 juillet 2013

  • Ramadan mois du pardon pourtant , triste de voir ce sadisme sans horizons dans une Syrie meurtie ignorante . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 01, le 15 juillet 2013

Retour en haut