Rechercher
Rechercher

Sport

Gretta, Jean-Claude, Mohammad, etc., les soldats inconnus du sport libanais

Gretta, détentrice des records nationaux du 60 m en salle, des 100 m, 200 m et 400 m, est une valeur sûre de l’athlétisme et du sport libanais en général. Elle et son entraîneur/coéquipier Mohammad Siraj Tamim, lui-même recordman des 60 m, 100 m et 400 m masculins, méritent l’attention aussi bien du ministère de la Jeunesse et des Sports que celle des entreprises privées.
Le succès de Gretta devrait servir comme source d’inspiration aux plus jeunes. Mais cette inspiration s’estompera vite si les conditions d’encadrement et autres programmes de motivation ne suivent pas. Il est inconcevable que les universités au Liban ne présentent pas publiquement un programme de bourses universitaires qui engloberaient les frais académiques, le séjour et l’argent de poche à des jeunes au talent égal a ceux de Gretta ou de Mohammad. Il est également inconcevable que les entreprises privées ne bénéficient point d’un avantage sur l’imposition, dans le cas ou ces entreprises prendraient en charge des athlètes ayant une vraie valeur athlétique selon un critère prédéfini.
Des lois intelligentes valorisant les réels talents et champions potentiels devraient être conçues et votées, de manière a préserver les rêves de jeunes adolescents talentueux au-delà de l’adolescence. Le sport, tout comme la littérature, la cuisine, la peinture, la sculpture, la musique... est un des composants de la culture d’un peuple et celle du pays, et ne devrait pas être (mal)traité comme il l’est jusqu’à ce jour au Liban.
Entre-temps, des soldats inconnus du sport, tels que Gretta Taslakian, et avant elle Mohammad Kheir Traboulsi, Hassan Béchara, Jean-Claude Rabbath.... contre et malgré tout, arrivent à se frayer un passage vers des places sur des podiums olympiques, régionaux et continentaux.
Une analyse rapide de la valeur des 5 meilleurs athlètes de l’athlétisme libanais par sexe et par ordre de valeur selon le nombre de points suivant la table des cotations de la IAAF (*):

Femmes :
1. Gretta Taslakian licenciée du club InterLebanon (détentrice des records nationaux du 60 m en salle, des 100 m, 200 m et 400 m) valant 1083 points ;
2. Maha el-Moallem, licenciée du club InterLebanon (championne arabe junior en 2012) valant 979 points ;
3. Saria Traboulsi, licenciée du club InterLebanon, valant 937 points ;
4. Aziza Sbeiteh, licenciée du Club sportif de Jamhour, valant 908 points ;
5. Maria Pia Nehmé, licenciée du club Élite (détentrice des records nationaux des 1 500 m, 3 000 m, 3 000 m en salle, 5 000 m, 10 000 m, semi-marathon et marathon), valant 890 points.

Hommes :
1. Ahmad Hazer, licencié du club Champions (détenteur du record national du 110 m haies) valant 1 090 points (**) ;
2. Mohammad Siraj Tamim, licencié du club InterLebanon (détenteur du record du Liban sur 60m, 100m et 400m) valant 1011 points
3. Ahmad Mohsen, licencié du club de l’Armée libanaise, valant 985 points ;
4. Badri Obeid, licencié du club de l’Armée, valant 952 points ;
5. Khaled el-Dinnaoui, licencié du club de l’Armée, valant 946 points.

(*) Chaque performance d’athlétisme est valorisée selon un index établi par la IAAF (Fédération internationale d’athlétisme). Cet index définit la valeur de l’athlète. À titre d’exemple, Usain Bolt vaut 1 356 points.

(**) Ahmad a couru un 110 m haies au Liban avec un chrono de 13’’87. Certains observateurs doutent d’un faux départ puisque Ahmad n’a jamais pu courir en moins de 14s en dehors du Liban. Mais son temps fut validé par la Fédération libanaise d’athlétisme.
Gretta, détentrice des records nationaux du 60 m en salle, des 100 m, 200 m et 400 m, est une valeur sûre de l’athlétisme et du sport libanais en général. Elle et son entraîneur/coéquipier Mohammad Siraj Tamim, lui-même recordman des 60 m, 100 m et 400 m masculins, méritent l’attention aussi bien du ministère de la Jeunesse et des Sports que celle des entreprises privées.Le succès...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut