Rechercher
Rechercher

À La Une - Qatar

Le nouvel émir veut de bonnes relations avec tous les pays

Le nouvel émir du Qatar a formé hier un nouveau gouvernement dirigé par le ministre d’État à l’Intérieur, cheikh Abdallah ben Nasser ben Khalifa al-Thani, qui remplace le puissant cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr al-Thani. En outre, dans un discours au ton modéré ne mentionnant pas le soulèvement syrien que son père soutenait sans réserve, le nouvel émir a affirmé qu’il voulait avoir de bonnes relations « avec tous les gouvernements et tous les pays ».
Cheikh Hamad, qui était Premier ministre depuis 2007, perd également le portefeuille des Affaires étrangères qu’il détenait depuis 1992, au profit de Khaled al-Attiya, qui était ministre d’État aux Affaires étrangères. Le ministre de l’Énergie du riche pays qui détient les troisièmes réserves mondiales de gaz naturel, Mohammad al-Sada, est maintenu à son poste. Le nouveau Premier ministre devient également ministre de l’Intérieur dans le nouveau gouvernement de vingt membres, dont une femme. Cheikh Abdallah, membre de la famille régnante et diplômé en 1984 de l’académie militaire britannique Durham, est considéré comme proche du nouvel émir.
Le directeur général de l’influent réseau al-Jazira, Ahmad ben Jassim al-Thani, est nommé ministre de l’Économie et du Commerce. Cheikh Ahmad, membre de la famille régnante, avait annoncé dans un communiqué peu avant la formation du gouvernement sa démission de son poste, qu’il occupait depuis près de deux ans. « Aujourd’hui, je quitte al-Jazira le cœur gros (...) pour répondre à un autre appel afin de servir mon pays », a-t-il dit dans un communiqué distribué par la chaîne.
La formation du nouveau gouvernement intervient au lendemain de l’accession au pouvoir de cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, devenu mardi à 33 ans le plus jeune souverain du Golfe après la décision de son père, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, d’abdiquer en sa faveur. Cheikh Hamad, 61 ans, avait indiqué vouloir passer le flambeau à la nouvelle génération. Cette abdication est rare dans l’histoire récente du monde arabe où les souverains vieillissants se maintiennent au pouvoir.

 

 

Lire aussi

Du neuf avec de l’ancien, le point de Christian Merville


« Cheikh Hamad donne une leçon aux autres dirigeants arabes »

 

Un changement sans grande incidence sur la politique générale du Qatar...


L'ex-souverain du Qatar a placé son pays sur l'échiquier mondial

Le nouvel émir du Qatar a formé hier un nouveau gouvernement dirigé par le ministre d’État à l’Intérieur, cheikh Abdallah ben Nasser ben Khalifa al-Thani, qui remplace le puissant cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr al-Thani. En outre, dans un discours au ton modéré ne mentionnant pas le soulèvement syrien que son père soutenait sans réserve, le nouvel émir a affirmé qu’il voulait...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut