Rechercher
Rechercher

Liban

Pour les ulémas de Saïda, « les violations perpétrées par le Hezbollah ont porté un coup dur à l’armée »

Le conseil des ulémas de Saïda s’est réuni hier afin de faire le point sur les incidents qui ont secoué Saïda pendant deux jours. S’exprimant à l’issue de la réunion au nom des dignitaires religieux, le mufti du Liban-Sud Salim Sossane a dénoncé une nouvelle fois « l’attaque contre l’armée, celle-ci étant le gage de la paix civile ». « En même temps, les ulémas n’acceptent pas les transgressions et les provocations qui se produisent actuellement à Saïda, et qui risquent de déclencher une nouvelle discorde que nous refusons », a-t-il ajouté.
« Si nous sommes avec le projet de l’État juste et puissant qui impose l’ordre à tous, sa loi et ses critères devraient alors être les mêmes pour toutes les parties et toutes les forces, a souligné le mufti Sossane. L’État doit voir avec ses deux yeux. » D’une manière plus précise, les ulémas de Saïda ont nommément accusé le Hezbollah de « saper l’autorité de l’armée, en se livrant à Saïda à toutes les formes de violations et en empiétant sur les propriétés des gens ». « Tous les types d’armes ont été utilisés lors des accrochages de Saïda, sauf l’arme de la raison et de la logique », a ajouté cheikh Sossane. Les ulémas se sont interrogés sur « le rôle du Hezbollah et ses perquisitions dans les régions tombées sous son contrôle, comme en témoignent des dizaines d’habitants de Abra, confirmant la participation en bonne et due forme du Hezbollah aux combats ». Plusieurs ulémas ont rapporté sur ce plan des témoignages de la « participation d’éléments du Hezbollah aux combats ».
Le mufti Sossane a appelé dans ce cadre les trois pôles du pouvoir, ainsi que le commandant en chef de l’armée, « dont nous honorons les directives », à imposer l’ordre à tous, « parce que nous traversons une étape difficile ». Il a insisté sur « la nécessité de garantir le respect par tous de la loi, et de ne pas élargir le cercle des accusations, afin d’éviter des réactions irresponsables ».
Les ulémas n’ont pas manqué d’évoquer enfin « les drames humains, liés notamment à la disparition de plusieurs habitants, qui continuent d’être recherchés par leurs proches ». Une commission de suivi de ces cas a été créée par le conseil des ulémas, qui a appelé à « l’évaluation rapide des dégâts à Abra et le dédommagement des victimes ».
Le conseil des ulémas de Saïda s’est réuni hier afin de faire le point sur les incidents qui ont secoué Saïda pendant deux jours. S’exprimant à l’issue de la réunion au nom des dignitaires religieux, le mufti du Liban-Sud Salim Sossane a dénoncé une nouvelle fois « l’attaque contre l’armée, celle-ci étant le gage de la paix civile ». « En même temps, les ulémas...
commentaires (2)

Les ulémas (!!) de Saiida devraient parler du terroriste fugitif et se son ululeur, les répudier, dénoncer l'attaque vil à notre armée nationale et dire leur satisfaction du nettoyage effectué par notre vaillante armée au prix d'OR... plutôt que de faire des déclarations provocatrice et inutile sur le hezb, qui a décider de ne pas répondre à leurs provocations. Il faut nettoyer d'abord devant sa porte, n'est-ce pas!

Ali Farhat

13 h 33, le 27 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Les ulémas (!!) de Saiida devraient parler du terroriste fugitif et se son ululeur, les répudier, dénoncer l'attaque vil à notre armée nationale et dire leur satisfaction du nettoyage effectué par notre vaillante armée au prix d'OR... plutôt que de faire des déclarations provocatrice et inutile sur le hezb, qui a décider de ne pas répondre à leurs provocations. Il faut nettoyer d'abord devant sa porte, n'est-ce pas!

    Ali Farhat

    13 h 33, le 27 juin 2013

  • Il va terminer same que l'OLP en 82, ce hézébbb-là yâ hassratâhhh !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    10 h 46, le 27 juin 2013

Retour en haut