Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nigeria : trois Libanais liés au Hezbollah poursuivis pour "terrorisme"

Le Nigeria a accusé mercredi trois Libanais d' "offenses liées au terrorisme" pour avoir reconnu faire partie de la branche armée du mouvement chiite Hezbollah.

Le mois dernier, les services de renseignement nigérians avaient révélé à la presse avoir fait la découverte d'une cache d'armes à Kano, plus grande ville du nord du pays, dans une maison qui abritait une "cellule" du Hezbollah.

Au total, cinq ressortissants libanais étaient accusés d'être impliqués dans cette affaire. Six chefs d'accusation ont été retenus mercredi contre Mustafa Fawas, 49 ans, Abdallah Thahini, 48 ans, et Talal Ahmad Roda, 51 ans, tous trois également détenteurs de la nationalité nigériane. Un autre suspect a été libéré et le cinquième est en fuite.
"Vous avez dit appartenir à la branche militaire du Hezbollah, une organisation terroriste internationale et vous avez, de ce fait, commis une offense", indique l'ordonnance de mise en accusation.

Les trois hommes sont accusés d'avoir comploté "pour recevoir un entraînement dans le but de se préparer à commettre un acte terroriste". Ils sont également accusés d'avoir "apporté un support direct à un groupe terroriste" en cachant "des armes destinées à des activités terroristes".
Ils auraient aussi permis "une réunion en connexion avec des actions terroristes à venir" dans un supermarché et un parc d'attraction qui leur appartiennent à Abuja.

M. Thahini est considéré comme le coordinateur du Hezbollah au Nigeria, il aurait aussi servi d'intermédiaire pour transférer des fonds.

Les suspects ont plaidé non coupables et le juge a demandé à ce qu'ils restent en garde à vue jusqu'à la prochaine audience, prévue le 8 juillet.

Ahmed Raji, l'avocat de la défense, a déclaré que le Nigeria n'était pas en mesure de les poursuivre pour appartenance à un "groupe terroriste", le Hezbollah n'étant pas officiellement considéré comme une organisation terroriste au Nigeria.

Lors de la découverte d'une cache d'armes à Kano le mois dernier, un dirigeant local du Département de la sécurité d'Etat avait affirmé que celles-ci "devaient servir à viser des intérêts israéliens et occidentaux au Nigeria".

Le Nigeria est confronté depuis des années à une insurrection armée dans le nord du pays, menée par le groupe islamiste armé Boko Haram, qui a fait plusieurs milliers de morts depuis 2009.

Selon des experts, Boko Haram est avant tout un groupe nigérian, mais qui a pu nouer des liens avec la branche d'el-Qaëda, d'obédience sunnite, au Maghreb et en Afrique de l'Ouest.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, avec 160 millions d'habitants, abrite une importante communauté libanaise.
Le Nigeria a accusé mercredi trois Libanais d' "offenses liées au terrorisme" pour avoir reconnu faire partie de la branche armée du mouvement chiite Hezbollah.Le mois dernier, les services de renseignement nigérians avaient révélé à la presse avoir fait la découverte d'une cache d'armes à Kano, plus grande ville du nord du pays, dans une maison qui abritait une "cellule" du Hezbollah....