Rechercher
Rechercher

Liban

Saïda post-Assir : enquêtes préliminaires, évaluation des dégâts et omniprésence militaire

Après les accrochages qui ont opposé Ahmad el-Assir et l’armée à Saïda, le commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, a chargé hier la direction des services de renseignements au sein de l’armée de procéder aux enquêtes préliminaires sur l’incident de Abra, ainsi qu’à la comparution de 40 détenus. M. Sakr s’est rendu en personne hier à Abra à cet effet. De son côté, le président de la République, Michel Sleiman, est entré en contact avec le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, pour s’entretenir avec lui de la nécessité de commencer l’évaluation des dégâts matériels à Abra pour que les habitants puissent rentrer chez eux le plus tôt.


Au Sérail de Saïda, le ministre sortant de l’Intérieur, Marwan Charbel, a présidé une réunion de sécurité en présence du directeur général par intérim des Forces de sécurité intérieure, Roger Salem, et des responsables des services de sécurité. Marwan Charbel a rassuré les Libanais à l’issue de la réunion. Il a alors souligné que « l’opération menée par l’armée a coûté cher à la troupe mais a permis le rétablissement du calme et de la sécurité ». « Les services de sécurité doivent préserver la victoire de l’armée en intensifiant leurs patrouilles », a signalé le ministre, appelant ces services à une meilleure « coordination ». M. Charbel a remarqué que l’action de l’armée libanaise a laissé un impact positif dans les différentes régions qui ont subi des incidents, notamment à Tripoli. « La situation est revenue à la normale à Tripoli où circulent des patrouilles des FSI. Nous souhaitons que cette stabilité soit sauvegardée et que les bonnes leçons soient tirées des incidents de la veille », a-t-il indiqué. « Tolérer la présence d’individus armés est désormais inadmissible », a-t-il conclu.


Le commandant en chef de l’armée, le général Jean Kahwagi, avait inspecté de son côté les unités militaires qui se trouvent à Saïda et dans les régions avoisinantes, avant de se réunir avec les officiers et les soldats, louant leur performance, leur discipline, leur professionnalisme et leur sens du devoir. Le général Kahwagi a exhorté les soldats à maintenir la mise en œuvre des mesures de sécurité à Saïda pour y préserver la stabilité et permettre aux habitants de la ville de pouvoir y retourner.


Pour sa part, le général Roger Salem a présidé une réunion de sécurité au Sérail gouvernemental de Saïda, pour évoquer les développements des incidents en cours. M. Salem a indiqué, au terme de la réunion, que « les immeubles endommagés sont placés sous la protection des forces de sécurité qui font également circuler des patrouilles jour et nuit pour rassurer les citoyens ». « Nous enverrons, à partir d’aujourd’hui des renforts à la ville de Saïda pour rétablir le calme », a-t-il affirmé.

Après les accrochages qui ont opposé Ahmad el-Assir et l’armée à Saïda, le commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, a chargé hier la direction des services de renseignements au sein de l’armée de procéder aux enquêtes préliminaires sur l’incident de Abra, ainsi qu’à la comparution de 40 détenus. M. Sakr s’est rendu en personne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut