Rechercher
Rechercher

À La Une - La bonne nouvelle du lundi

DSC lance sur les routes du Liban son premier camion pour la collecte de sang

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Le premier camion pour la collecte de sang au Liban. Photo via Facebook

L'ONG Donner Sang Compter (DSC), dont l'objectif est de promouvoir le don du sang au Liban, vient d’acquérir son premier camion de collecte.

 

"Donner du sang à l'hôpital est parfois compliqué et difficile. Certaines personnes doivent quitter leur travail et attendre des heures à l'hôpital pour la transfusion. Le camion facilite tout ce processus", explique Yorgui Teyrouz, fondateur et président de DSC dans un entretien avec lorientlejour.com. "Si les gens préfèrent ne pas se rendre à l'hôpital pour donner du sang, le camion de collecte va venir chez eux", ajoute-t-il.

Le camion a pour mission de collecter chaque jour du sang de la part de donneurs volontaires sur le territoire libanais. Il comprend tous les équipements nécessaires pour le prélèvement, l'examen et le stockage du sang des donneurs. "Les équipements ont tous été importés de l'étranger alors que le camion lui même a été acheté et aménagé au Liban", indique le président de DSC.

Chaque jour, le camion sera pris en charge par l'équipe médicale d'un hôpital qui pourra récolter autant de sang que nécessaire pour subvenir à ses besoins. "L'équipe médicale se charge du prélèvement, nous, en tant qu'ONG, nous chargeons du côté logistique", précise M. Teyrouz. 



L'ONG encourage les sociétés, entreprises, associations ou hôpitaux qui désirent organiser des campagnes de don de sang à la contacter à travers Facebook ou Twitter.

"Donner Sang Compter" est une initiative de jeunes bénévoles qui ont choisi de se mobiliser pour sensibiliser et inciter leurs concitoyens au don de sang.

Cette ONG à but non lucratif (reconnue par le ministère de l'Intérieur le 31 mai 2010) œuvre depuis 2007 à la mobilisation des donneurs, dont plus de 11.000 sont désormais inscrits dans sa base de données, répertoriés selon leur lieu de résidence et leur disponibilité à répondre aux demandes urgentes de sang, plaquettes ou plasma.

Ces donneurs, DSC les recherche surtout parmi les jeunes, population plus encline à être en bonne santé, à avoir des horaires souples et l'enthousiasme nécessaire.



Dans la même rubrique
Don du sang : les Libanais engagés

Un quartier de Bordeaux confié à un architecte libanais


La loi antitabac n'a pas grevé les revenus des restaurateurs libanais, assure une étude

 

L'hôtel Dieu de France, premier hôpital libanais à lancer une application mobile

A 11 ans, un Libanais publie son premier roman et envisage une trilogie



L'ONG Donner Sang Compter (DSC), dont l'objectif est de promouvoir le don du sang au Liban, vient d’acquérir son premier camion de collecte.
 
"Donner du sang à l'hôpital est parfois compliqué et difficile. Certaines personnes doivent quitter leur travail et attendre des heures à l'hôpital pour la transfusion. Le camion facilite tout ce processus", explique Yorgui Teyrouz, fondateur et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut