Rechercher
Rechercher

À La Une - Afghanistan

Karzaï boude après l'annonce de contacts entre Washington et les talibans

Le président afghan annonce la suspension des négociations avec les Etats-Unis et menace de boycotter toute discussion avec les rebelles.

Le président afghan, Hamid Karzaï, considéré par les talibans comme une « marionnette américaine », craint d’être mis à l’écart des futures discussions américano-talibane. AFP/SHAH Marai

Kaboul a exprimé mercredi son vif mécontentement face à la perspective de discussions directes entre Américains et talibans en suspendant ses négociations d'accord de sécurité avec Washington et en menaçant de boycotter toute discussion avec les rebelles afghans dans leur nouveau bureau de Doha.


En visite officielle à Berlin, le président américain Barack Obama a réagi en indiquant qu'il s'attendait à des "tensions" avec le gouvernement afghan et espéré "que le processus allait se poursuivre" malgré tout.


Mardi, les talibans et les Américains avaient annoncé une "prochaine" reprise de leurs contacts en vue de discussions de paix, après l'ouverture le même jour à Doha, au Qatar, d'un bureau de représentation taliban, un événement historique après plus de 11 ans de guerre.
Washington, qui dirige la force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf), alliée de Kaboul face aux rebelles, avait aussitôt annoncé par la voix de responsables anonymes des rencontres "dans quelques jours" entre émissaires américains et talibans. Mais le département d'Etat a démenti mercredi que des discussions aient été "programmées" cette semaine. L'envoyé spécial des Etats-Unis pour l'Afghanistan et le Pakistan, James Dobbins, qui devait partir mardi pour ces deux pays, via Ankara et Doha, n'a pas quitté Washington, selon le ministère.


L'annonce d'entrevues à venir entre Américains et talibans n'avait pas plu au président afghan Hamid Karzaï, avec lequel les talibans -qui considèrent son gouvernement illégitime- refusent de discuter. Lui-même redoute d'être marginalisé par des discussions entre Washington et talibans.

 

 

"Ils nous attaquent et nous les attaquons"
Premier acte: mercredi matin, le porte-parole de M. Karzaï annonce qu'il suspend ses négociations d'accord bilatéral de sécurité avec Washington, pour marquer son mécontentement. "Il y a une contradiction entre ce que le gouvernement américain dit et ce qu'il fait en ce qui concerne les discussions de paix", a expliqué à l'AFP le porte-parole Aimal Faizi.

Cet accord doit définir les modalités de la présence américaine en Afghanistan après la fin de la mission de combat de l'Otan fin 2014, mais aussi le nombre de bases américaines dans le pays et le statut des soldats américains sur place. Il doit notamment régler la question épineuse de l'immunité des soldats qui avait fait capoter le même type d'accord voulu par les Américains en Irak.


Deuxième acte, en milieu d'après-midi: la présidence afghane annonce que le Haut Conseil pour la paix (HCP), une instance créée par le président Karzaï pour tenter de négocier avec les insurgés, "ne participera pas aux discussions de paix au Qatar à moins qu'elles ne soient menées par les Afghans".
Or cette perspective semble improbable à ce stade: le porte-parole du bureau taliban à Doha, Mohammed Naïm, avait déclaré mardi que des discussions avec le gouvernement de Kaboul n'étaient pas à l'ordre du jour, "pour le moment", semblant toutefois suggérer cela pourrait évoluer en fonction des "circonstances".

 

Les espoirs de paix avaient déjà été quelque peu douchés la nuit dernière par l'attaque, revendiquée par les talibans, de la base américaine de Bagram, au nord-est de Kaboul, qui a coûté la vie à quatre soldats américains.
Un autre porte-parole taliban au Qatar, Mohammad Sohail Shaheen, a confirmé sur Al-Jazeera que les insurgés n'avaient pas l'intention d'arrêter leurs attaques en dépit des futurs contacts diplomatiques. "Il n'y a pas de cessez-le-feu avec les Etats-Unis. Ils nous attaquent et nous les attaquons".


Les talibans avaient eu des contacts début 2012 avec les Américains, mais ils ont toujours refusé jusqu'ici de participer à des négociations de paix tant qu'il resterait des soldats étrangers "envahisseurs" en Afghanistan. Mais ils s'étaient dits prêts à avoir un bureau politique hors du pays pour faciliter des pourparlers de paix.

 

 

Lire aussi

Contrôle de la sécurité : Kaboul prend le relais de l’OTAN

 

Rehman, une lourde perte pour les talibans et peut-être pour la paix

 

A Kaboul, la Croix-Rouge reste avec les mutilés et refuse la logique des armes

Kaboul a exprimé mercredi son vif mécontentement face à la perspective de discussions directes entre Américains et talibans en suspendant ses négociations d'accord de sécurité avec Washington et en menaçant de boycotter toute discussion avec les rebelles afghans dans leur nouveau bureau de Doha.
En visite officielle à Berlin, le président américain Barack Obama a réagi en...

commentaires (5)

Karzaii, renard dans la politique sait qui sont les américains pour les avoir connus de l'intérieur. Karzaii n'est pas tout seul et ne sera pas tout seul après le départ des occupants. Oh, ce n'est parce qu'on aime à ce agent double à 2 balles, c'est que... pragmatiquement, les structures organisées valent toujours mieux que le chaos ou le talébanisme ambiant. Il pourra donc compter sur la puissance régionale number one... et les mâcheurs de shewing gum le savent bien. Alors le seul but de leurs gesticulations, c'est de pouvoir quitter l'Afghanistan sans perdre leur face de p... Et s'ils ne foutent pas la paix à la Syrie, cela n'arrivera pas... vous comptez les soldats morts occidentaux en Afghanistan depuis le début du mois? Je pense que nous allons continuez à les compter suivant un rythme crescendo! Ils savent les mâcheurs que pour chaque missile antichars qui sera fourni aux terroristes en Syrie, 2 missiles antichars seront livrés aux méchants Afghans. Guettons voir qui va céder avant l'autre... en Iraq, ce sont les neveux de leur oncle sam qui ont cédé... aux pieds sereins de Maliki duquel ils essaient de se venger bassement par stupides et ignares takfiris interposés.

Ali Farhat

22 h 59, le 19 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Karzaii, renard dans la politique sait qui sont les américains pour les avoir connus de l'intérieur. Karzaii n'est pas tout seul et ne sera pas tout seul après le départ des occupants. Oh, ce n'est parce qu'on aime à ce agent double à 2 balles, c'est que... pragmatiquement, les structures organisées valent toujours mieux que le chaos ou le talébanisme ambiant. Il pourra donc compter sur la puissance régionale number one... et les mâcheurs de shewing gum le savent bien. Alors le seul but de leurs gesticulations, c'est de pouvoir quitter l'Afghanistan sans perdre leur face de p... Et s'ils ne foutent pas la paix à la Syrie, cela n'arrivera pas... vous comptez les soldats morts occidentaux en Afghanistan depuis le début du mois? Je pense que nous allons continuez à les compter suivant un rythme crescendo! Ils savent les mâcheurs que pour chaque missile antichars qui sera fourni aux terroristes en Syrie, 2 missiles antichars seront livrés aux méchants Afghans. Guettons voir qui va céder avant l'autre... en Iraq, ce sont les neveux de leur oncle sam qui ont cédé... aux pieds sereins de Maliki duquel ils essaient de se venger bassement par stupides et ignares takfiris interposés.

    Ali Farhat

    22 h 59, le 19 juin 2013

  • BOUSS IL WAWA ! BOUSS IL WAWA !

    SAKR LOUBNAN

    18 h 55, le 19 juin 2013

  • LA POLITIQUE ERRANTE !

    SAKR LOUBNAN

    18 h 42, le 19 juin 2013

  • Enfin les Etats-unis pour finir du bain de sang afghan ont préféré quitter Karzaï et dialoguer avec les rebelles talibans.Un bon coup politique . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 30, le 19 juin 2013

  • Une fois de plus, voilà ce que fait le yankyland a ses subordonnées , le moment venu ils les jettent et traitent avec les tenants du pouvoir réel, avis aux obtus de chez nous .

    Jaber Kamel

    15 h 34, le 19 juin 2013

Retour en haut