Rechercher
Rechercher

Liban

Bhamdoun Gare et Bhamdoun Village, deux municipalités pour un seul village

Une dizaine de familles forment l’essentiel des habitants de Bhamdoun. Ces familles sont les Abdelnour, Khairallah, Tabet, Matta, Abou Rjeily, Abou Khaled, Moujaès, Jabbour, Haddad, Karam et Salibi. À 100 % chrétien, ce village a une population aux trois quarts orthodoxe, le tiers restant étant maronite.
Selon une anecdote, une dispute entre deux grandes familles, les Abdelnour et les Khairallah, serait à l’origine de la scission au sein de Bhamdoun, qui remonte à plus de cent ans. Englobant quelques morceaux de villages environnants, la municipalité de Bhamdoun Gare a alors été créée, après s’être détachée de la municipalité initiale, Bhamdoun Village. Mais la raison de cette division serait plus profonde et découlerait d’une décision du pouvoir central, comme l’assurent certains.
Traditionnellement, les Bhamdouniens habitaient le village. Mais avec la construction d’une voie de passage du tramway et l’aménagement d’une gare, la station est devenue un véritable centre économique et touristique regroupant des commerces, des hôtels et des restaurants. Des habitations ont aussi poussé autour de la gare, située sur la route de Damas, ainsi que des lieux de culte, églises et mosquées. Bhamdoun Gare abrite même une synagogue qui n’a toujours pas été reconstruite.
Aujourd’hui, les grandes familles habitent ici ou là, sans réelle distinction, mais les deux municipalités restent indépendantes l’une de l’autre. Bhamdoun Gare, présidée par Osta Abou Rjeily, est connue pour être plus riche et plus prospère que sa voisine, même si elle est bien plus petite et ne compte que peu d’habitants (1 100 électeurs environ). C’est elle qui reçoit les touristes arabes, l’été dans ses hôtels, ses restaurants et sa rue commerçante. Quant à Bhamdoun Village, dont le président est Walid Khairallah, elle regroupe la grande majorité des habitants, mais n’a d’autre richesse que ses belles demeures, ses vignes, ses oliviers, ses figues, son calme, son climat... et son potentiel humain.
Mais des voix s’élèvent prônant l’union des deux municipalités. Une union qui aiderait Bhamdoun à se relever définitivement de la guerre, assurent certains. Reste à savoir si les habitants, dans leur ensemble, désirent réellement cette union.
Une dizaine de familles forment l’essentiel des habitants de Bhamdoun. Ces familles sont les Abdelnour, Khairallah, Tabet, Matta, Abou Rjeily, Abou Khaled, Moujaès, Jabbour, Haddad, Karam et Salibi. À 100 % chrétien, ce village a une population aux trois quarts orthodoxe, le tiers restant étant maronite. Selon une anecdote, une dispute entre deux grandes familles, les Abdelnour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut