Rechercher
Rechercher

À La Une - Rapport

L'aide de l'UE à l'Egypte : "bien intentionnée mais inefficace"

"La méthode douce n'a pas fonctionné. Il est temps d'adopter une approche plus ciblée qui produira des résultats concluants et garantira une meilleure utilisation de l'argent du contribuable européen".

Pour la période 2007-2013, l'UE a alloué à l'Egypte une aide s'élevant approximativement à un milliard d'euros. Photo d'illustration. Archives AFP

L'aide publique au développement accordée par l'Union européenne à l'Egypte pendant les périodes qui ont précédé et suivi le renversement de Hosni Moubarak en janvier 2011 a été dans l'ensemble "inefficace", relève un rapport de la Cour des comptes européenne publié mardi.

 

Le soutien apporté à l'Egypte était "bien intentionné, mais inefficace", affirme le rapport. "La méthode douce n'a pas fonctionné. Il est temps d'adopter une approche plus ciblée qui produira des résultats concluants et garantira une meilleure utilisation de l'argent du contribuable européen", a déclaré Karel Pinxten, le membre de la Cour des comptes européenne responsable de ce rapport.

 

Pour la période 2007-2013, l'UE a alloué à l'Egypte une aide s'élevant approximativement à un milliard d'euros. Plus de la moitié de ces fonds ont transité par le Trésor égyptien. Or, déplore M. Pinxten, "une fois l'argent transféré au compte du ministère des Finances au Caire, il n'existe aucun moyen de vérifier que l'aide atteint les bénéficiaires recherchés par l'UE". Le rapport met en lumière "le manque de transparence du budget, l'inefficacité de la fonction d'audit et la corruption endémique".

 

A titre d'exemple, le rapport indique que les dépenses militaires de l'Egypte ne sont pas déclarées et qu'il n'existe pas non plus d'informations sur celles du président égyptien.

 

Ni la Commission européenne, ni les services de la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, n'ont réagi à ces dysfonctionnements en prenant "des mesures décisives" afin de garantir l'obligation de rendre compte des importants volumes de fonds de l'UE qui ont continué d'être versés directement aux autorités égyptiennes, regrette le texte de la Cour qui siège à Luxembourg.

 

"Ce que nous répétons depuis longtemps est maintenant prouvé par ce rapport. L'UE doit conditionner son soutien à l'Egypte", a réagi le chef de file des Libéraux européens, l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt. "Or, a-t-il rappelé, elle n'a suspendu son aide financière ni quand (le président égyptien Mohamed) Morsi s'est doté des pleins pouvoirs en novembre 2012, ni lorsque 43 employés d'ONG ont été condamnés à la prison. Cette inaction ridiculise la politique européenne des droits de l'homme".

 

Le rapport remarque également que les interventions de l'UE en faveur des droits de l'homme et de la démocratie n'ont apporté que peu de progrès. "Le principal programme en matière de droits de l'Homme a, dans une large mesure, été un échec", constate le rapport. Le texte de M. Pinxten souligne notamment que les droits des femmes et des minorités "n'ont pas reçu une attention suffisante" alors qu'il était "crucial d'agir immédiatement pour endiguer la montée de l'intolérance".

 

"Si nous n'agissons pas, alors ne nous étonnons pas que la jeunesse arabe soit profondément déçue par l'Europe et s'en désintéresse", a dit M. Verhofstadt, qui a demandé à Catherine Ashton de venir s'expliquer au Parlement européen sur les conclusions de ce rapport.

 

 

 

Pour mémoire

Morsi renforce l'emprise des islamistes en Egypte

 

Des politiciens égyptiens filmés en train d'évoquer des menaces de guerre contre l'Ethiopie

 

Egypte : la justice invalide le Sénat et la commission constituante

L'aide publique au développement accordée par l'Union européenne à l'Egypte pendant les périodes qui ont précédé et suivi le renversement de Hosni Moubarak en janvier 2011 a été dans l'ensemble "inefficace", relève un rapport de la Cour des comptes européenne publié mardi.
 
Le soutien apporté à l'Egypte était "bien intentionné, mais inefficace", affirme le rapport. "La méthode...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut