Rechercher
Rechercher

Liban

Ahmad el-Assaad : Nasrallah est responsable de l’assassinat de Hachem Salman

Une cérémonie à la mémoire du chef de l’organisation estudiantine du parti de l’Option libanaise, Hachem Salman, assassiné il y a une semaine devant l’ambassade d’Iran au cours d’un rassemblement de protestation contre la participation du Hezbollah aux combats en Syrie, a été organisée hier au domicile du conseiller de l’Option libanaise, Ahmad el-Assaad, à Hazmieh. Étaient présents à cette cérémonie le député Ammar Houri, représentant le leader du courant du Futur, Saad Hariri, et le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, les députés Marwan Hamadé, Fouad el-Saad et Antoine Saad, l’ancien député Farès Souhaid, coordinateur du secrétariat général du 14 Mars, ainsi que le brigadier à la retraite Wehbé Katicha, conseiller du président du parti des Forces libanaises, Samir Geagea.


Après les prières pour le repos de l’âme du disparu, Ahmad el-Assaad a prononcé une allocution empreinte d’émotion qu’il a entamée en donnant lecture de l’article de la journaliste Nahed Youssef qui a été témoin de l’assassinat de Hachem Salman et de l’agression perpétrée par des miliciens du Hezbollah contre les participants au rassemblement pacifique organisé pour protester contre l’implication du Hezbollah dans la répression en Syrie. Après avoir exposé tous les détails du témoignage de la journaliste, Ahmad el-Assaad a brandi la photo de l’assassin présumé de Hachem Salman, précisant que le meurtrier était revêtu d’une chemise portant l’emblème du Hezbollah.
Se basant sur les faits et les témoignages qu’il a rapportés, Ahmad el-Assad a déclaré : « Je fais assumer directement la responsabilité de la liquidation de mon compagnon de route Hachem Salman à Hassan Nasrallah. Sayyed Hassan, si vous avez donné l’ordre de liquider Hachem Salman, vous en assumez donc la responsabilité. Si l’ordre ne provenait pas de vous directement, vous en êtes également responsable car le meurtrier est membre de votre parti. »

Nouveau rassemblement dimanche prochain
M. Assaad a également fait assumer la responsabilité de la liquidation de Salman à « l’État libanais et à tous les services de sécurité qui étaient présents sur les lieux et qui n’ont rien fait pour protéger les jeunes, de sorte qu’ils ont paru être complices du crime ». S’adressant à ce propos au commandant en chef de l’armée, le général Jean Kahwagi, M. Assaad a déclaré : « Qu’auriez-vous fait si Hachem Salman était votre fils ? Si vous n’êtes pas en mesure de protéger la population, vous devez démissionner. Quant aux propos de Hassan Nasrallah qui a souligné que Salman a été victime d’un acte injuste, qu’il a été tué de manière impulsive et que cela fait l’objet d’une enquête (de la part du Hezbollah), de tels propos sont particulièrement risibles. L’intervention des éléments du Hezbollah (pour réprimer le rassemblement) a-t-elle été impulsive ? »


M. Assaad a lancé dans ce cadre un appel à l’organisation d’un nouveau rassemblement dimanche prochain, à 12h30, au même endroit où Salman a été assassiné, devant la caserne de la défense antiaérienne de l’armée, à proximité de l’ambassade d’Iran. Invitant tous les Libanais soucieux de préserver les libertés publiques à participer massivement à ce rassemblement, M. Assaad a demandé à tous les responsables officiels, notamment le commandant de l’armée et le ministre de l’Intérieur, de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la protection des participants à ce rassemblement.

 

Pour mémoire

Lettre ouverte posthume de Hachem Salman au chef de l’État

Une cérémonie à la mémoire du chef de l’organisation estudiantine du parti de l’Option libanaise, Hachem Salman, assassiné il y a une semaine devant l’ambassade d’Iran au cours d’un rassemblement de protestation contre la participation du Hezbollah aux combats en Syrie, a été organisée hier au domicile du conseiller de l’Option libanaise, Ahmad el-Assaad, à Hazmieh. Étaient présents à cette cérémonie le député Ammar Houri, représentant le leader du courant du Futur, Saad Hariri, et le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, les députés Marwan Hamadé, Fouad el-Saad et Antoine Saad, l’ancien député Farès Souhaid, coordinateur du secrétariat général du 14 Mars, ainsi que le brigadier à la retraite Wehbé Katicha, conseiller du président du parti des Forces libanaises, Samir...
commentaires (2)

Un rassemblement massif et pacifique du style 14 Mars devra avoir lieu 24H/24 cernant la banlieue Sud jour et nuit jusqu'à ce que les armes soit remises a l’état.

Pierre Hadjigeorgiou

13 h 37, le 17 juin 2013

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Un rassemblement massif et pacifique du style 14 Mars devra avoir lieu 24H/24 cernant la banlieue Sud jour et nuit jusqu'à ce que les armes soit remises a l’état.

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 37, le 17 juin 2013

  • Et pourquoi pas un Nouveau 14 Mars, une bonne fois pour toutes, le.... 14 Juillet prochain à la Place des Martyrs ?

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 07, le 17 juin 2013

Retour en haut