Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Début du retrait des Bérets bleus autrichiens du Golan

Un premier groupe de 70 Bérets bleus autrichiens a commencé hier à quitter le Golan syrien en majeure partie occupé par Israël, après la décision de Vienne de retirer son contingent de la force de l’ONU déployée sur ce plateau. Les soldats en uniforme, arrivés à bord de jeeps et accompagnés par des véhicules blindés, ont franchi dans la matinée le point de passage de Koneitra, sur la ligne de cessez-le-feu entre la Syrie et Israël. « Il était déjà prévu que nous effectuerions une rotation et elle était programmée pour ce jour. Nous nous trouvions dans une zone de guerre et nous nous protégions en conséquence, avec des véhicules blindés et des équipements de protection », a déclaré un officier autrichien, Erwin Klem. Le retrait total du contingent autrichien (378 hommes) prendra « entre deux et quatre semaines », selon le ministre autrichien de la Défense, Gerald Klug.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a recommandé « de renforcer les capacités d’autodéfense » des Bérets bleus déployés sur le Golan. M. Ban recommande aussi de porter l’effectif de la Force de l’ONU pour le désengagement sur le Golan à 1 250 hommes, soit le maximum autorisé par les résolutions du Conseil.
Un premier groupe de 70 Bérets bleus autrichiens a commencé hier à quitter le Golan syrien en majeure partie occupé par Israël, après la décision de Vienne de retirer son contingent de la force de l’ONU déployée sur ce plateau. Les soldats en uniforme, arrivés à bord de jeeps et accompagnés par des véhicules blindés, ont franchi dans la matinée le point de passage de Koneitra,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut