Rechercher
Rechercher

Liban

Manifestation demain contre la participation du Hezbollah à la guerre en Syrie

Le mouvement des « Libanais pour la liberté et la dignité du peuple syrien » organise un sit-in place des Martyrs demain dimanche à midi pour protester contre la participation du Hezbollah aux combats en Syrie.
L’un des organisateurs de l’événement, Saleh Machnouk, militant au sein du mouvement du 14 Mars, et membre fondateur du « Mouvement des Libanais pour la liberté et la dignité du peuple syrien », estime qu’« avec sa participation à la guerre en Syrie, le Hezbollah est en train de ternir l’image du Liban à l’étranger et de mettre le pays en danger. Il crée ainsi des dissensions entre les diverses communautés du pays et met en danger les Libanais qui se trouvent dans les pays du Golfe. Ces derniers pourraient perdre leur emploi en guise de représailles », note M. Machnouk.
« Les Libanais ne veulent pas faire la guerre en Syrie. Ceux qui participent aux combats contre le peuple syrien ne font en définitive que servir les intérêts de l’Iran dans la région », ajoute-t-il, mettant l’accent sur la nécessité de consolider l’unité nationale et de maintenir le pays à l’écart des dissensions régionales.
De son côté, Charles Jabbour, rédacteur en chef du quotidien al-Joumhouria, souligne que « ce rassemblement a été organisé pour montrer qu’il est inadmissible de se taire alors que le Hezbollah prend le pays et ses habitants en otages ». « La décision du Hezbollah de se battre en Syrie porte atteinte aux relations que le Liban entretient avec les pays arabes ainsi qu’à la convivialité », estime-t-il.
Quatre allocutions seront prononcées par les organisateurs durant le sit-in, en l’occurrence celles de Saleh Machnouk, de Carole Maalouf (pour la société civile), de l’opposant chiite Hadi Ali el-Amine et de Charles Jabbour.
Les Libanais pour la liberté et la dignité du peuple syrien avaient été les premiers à organiser un sit-in en 2011, à Sin el-Fil, pour soutenir la révolution syrienne et appeler au départ sans délai du président syrien Bachar el-Assad.
Le mouvement des « Libanais pour la liberté et la dignité du peuple syrien » organise un sit-in place des Martyrs demain dimanche à midi pour protester contre la participation du Hezbollah aux combats en Syrie.L’un des organisateurs de l’événement, Saleh Machnouk, militant au sein du mouvement du 14 Mars, et membre fondateur du « Mouvement des Libanais pour la liberté et la...
commentaires (2)

Bonne promenade dominicale.Pourvu qu'il fasse beau temps.

Jaber Kamel

19 h 03, le 08 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bonne promenade dominicale.Pourvu qu'il fasse beau temps.

    Jaber Kamel

    19 h 03, le 08 juin 2013

  • Courageux...surtout dans les circonstances actuelles...j'espère que leur service d'ordre est au point.. parce que les provocs ne vont pas manquer... mais ce qui m'a fait sourire, c'est l'expression "ternir l'image du Liban" à l'étranger...vous savez quoi les gars, il faudrait plutôt parler de l'image des libanais...côté positif, nos artistes, nos écrivains, nos cinéastes, nos savants , notre cuisine...côté négatif, nos hommes d'affaires, notre arrogance, notre manque d'éducation, et nos guerres aux quelles personne ne comprend rien...alors ternir l'image du Liban, non, c'est pas possible...pas du Liban...mais des libanais, certains y travaillent depuis un long moment déjà! Faites gaffe pour votre meeting...tout le monde ne comprend pas le sens du mot démocratie. Je ne suis pas vraiment certain que le moment et le lieu ouvert à tous les vents soient bien choisis.

    GEDEON Christian

    12 h 47, le 08 juin 2013

Retour en haut