Rechercher
Rechercher

Liban

Siniora : « La Résistance est devenue une force d’occupation »

Le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, est tombé à bras raccourcis sur le Hezbollah, l’accusant en des termes très violents de porter préjudice au Liban et aux musulmans.
Dans un discours qu’il a prononcé jeudi soir à l’occasion d’une cérémonie pédagogique à Saïda, le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, s’est arrêté sur la guerre en Syrie et sur la participation du Hezbollah aux combats aux côtés des forces de Bachar el-Assad.
Après avoir développé dans le détail « les réalisations libanaises » et les domaines dans lesquels le Liban avait « brillé », notamment sa « victoire » contre Israël, M. Siniora a affirmé : « Mais aujourd’hui, nous vivons des moments tristes à cause de l’intervention du Hezbollah dans la guerre en Syrie pour soutenir un régime qui assassine son peuple. Le Hezbollah contrôle le village syrien de Qousseir et s’apprête à intervenir dans d’autres régions syriennes, ce qui montre l’ampleur de l’horrifiante implication en Syrie d’une formation libanaise armée devenue une partie du système militaire iranien dans la région ainsi qu’un instrument aux mains d’un régime qui tue son peuple et détruit son pays. »
« Il est triste et décevant de voir comment les armes du parti de Dieu ont changé d’orientation. Après avoir glissé dans la boue locale dans sa quête pour prendre le pouvoir au Liban en 2006, la Résistance est devenue une force occupante en Syrie », a-t-il poursuivi en s’étonnant de ce que son public puisse « se réjouir du contrôle militaire d’une ville arabe détruite dont les habitants avaient accueilli à bras ouverts, il n’y a pas très longtemps, des Libanais du Liban-Sud qui fuyaient la machine de guerre israélienne, avant de devenir eux-mêmes des sans-abri à cause de ceux qu’ils avaient soutenus ».
« Mais que font les jeunes du Liban-Sud et de la Békaa dans les dédales et au milieu des ruines de Qousseir ? Que fait le Hezbollah au Liban, aux Libanais, aux Arabes et aux musulmans ? Nous considère-t-il takfiristes pour nous combattre ? C’est l’horreur totale », s’est exclamé M. Siniora en réaffirmant son soutien à la révolution populaire syrienne contre Bachar el-Assad. « Il est évident que nous ne sommes pas avec le Hezbollah qui emploie son équipement, destiné à combattre l’ennemi israélien, pour tuer des Arabes et des musulmans et auquel le ministre des Affaires étrangères du gouvernement démissionnaire s’est joint dans ses positions qui reflètent celles de l’Iran et qui n’ont rien à avoir avec le Liban. »
Qualifiant de « honteux » les agissements du Hezbollah en Syrie, il a accusé le parti chiite de « pratiquer l’innommable parce que ceux qui tuent leurs frères sont maudits et sont condamnés au déshonneur ». Il a cependant estimé qu’il n’est pas trop tard pour cette formation de rectifier le tir et de « renoncer au péché ». M. Siniora a ainsi appelé à l’adoption d’une série de mesures « rédemptrices », notamment un retrait du Hezbollah de Syrie et un retour des jeunes combattants à leurs familles « pour qu’ils cessent d’être une chair à canon dans cette gigantesque discorde nationale et islamique », le déploiement de l’armée libanaise tout le long de la frontière nord et l’interdiction de la circulation d’armes et de combattants des deux côtés de la frontière, le contrôle de tous les points de passage entre le Liban et la Syrie, « sans hésiter pour cela à réclamer le soutien de la Finul dans la mesure de ce qui est toléré par la résolution 1701 du Conseil de sécurité » et la formation d’un gouvernement apolitique.
En soirée, les personnalités et partis dits nationaux ont réagi dans un communiqué au discours de l’ancien chef de gouvernement, qu’ils ont accusé de « déformer la vérité » et de « comploter contre la Résistance ». Selon le texte, « les villes syriennes sont arabes, seulement lorsque l’armée syrienne et ses alliés parmi les moujahidine de la Résistance y sont présents et non pas lorsque des bandes étrangères takfiristes qui exploitent la religion au service des ennemis de la Syrie et du Liban s’y trouvent ».

 

Lire aussi

L’armée monte au créneau : la sécurité nationale est en jeu

 

Pour le Quai d’Orsay, le Hezb joue un rôle « néfaste et déstabilisateur »

Le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, est tombé à bras raccourcis sur le Hezbollah, l’accusant en des termes très violents de porter préjudice au Liban et aux musulmans.Dans un discours qu’il a prononcé jeudi soir à l’occasion d’une cérémonie pédagogique à Saïda, le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, s’est arrêté sur la guerre en Syrie et...

commentaires (9)

Et les Morabitoun Allah retraite ...que pensent ils de cette hégémonie chiito/iranienne ...?

M.V.

07 h 30, le 09 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Et les Morabitoun Allah retraite ...que pensent ils de cette hégémonie chiito/iranienne ...?

    M.V.

    07 h 30, le 09 juin 2013

  • BIEN DIT PM SANIOÛRA !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 42, le 08 juin 2013

  • POURQUOI NE MONTRE-T-ON PAS, À L'APPUI, LES TAKFIRISTES ET LES EXTRÉMISTES ÉTRANGERS TUÉS ET BLESSÉS À QOUSSEIR ? SUR LES MILLE ET PLUS BLESSÉS, COMBIEN DE TAKFIRISTES IL Y EN A ? OU BIEN NE SONT-ILS, DANS LEUR MAJORITÉ ABSOLUE, QUE DES SYRIENS ? IL FAUDRAIT BIEN LE SAVOIR !

    SAKR LOUBNAN

    13 h 46, le 08 juin 2013

  • Non M. Siniora, le barbu enterré, sous-fifre iranien, et ses mercenaires ne portent pas "préjudice au Liban et aux musulmans", ils portent préjudice au Liban tout court. Ces tarés de Dieu ne se soucient nullement des Libanais chrétiens ou musulmans, ils sont soumis à leurs maîtres ennemis du Liban. Et que dire alors des moutons de Panurge, traîtres libanais, que le fanatisme pousse à approuver systématiquement tous les mensonges, toutes les contradictions et toutes les exactions du chef mercenaire Nasrallah ! Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?... M. Siniora, avec tout le respect que je vous dois pour avoir été un bon Premier ministre, ce que je vous reproche est d'avoir approuvé, à une époque, cette milice illégale et d'avoir cru en elle. Aujourd'hui, je vous remercie de dénoncer à votre tour sa traîtrise et vous demande de ne pas céder à la soumission opposée, l'autre extrême, l'autre obscurantisme. Le seul souci de tout vrai Libanais est le Liban, rien que le Liban.

    Robert Malek

    13 h 46, le 08 juin 2013

  • La résistance est devenue un force d'occupation des coeurs vaillants, mais ça, en aucune façon sinioura ne pourra le comprendre, aveuglé par la haine et le défaitisme devant les takfiristes à qui il se soumet.

    Jaber Kamel

    12 h 54, le 08 juin 2013

  • BON RÉVEIL ! LA MAINMISE EST LÀ !

    SAKR LOUBNAN

    09 h 13, le 08 juin 2013

  • M. Siniora, et messieurs du 14 Mars, arrêtez de mentir sur soi-même... vous savez très bien que le Hezbollah n'a jamais été une résistance, il a toujours été une organisation importée de l'Iran afin d'imposer sa culture sur les libanais et prendre une communauté en otage. Qu'a t-il libéré ? il a libéré le Liban-sud de sa population, qui de peur aux menaces de Hassan Nasrallah ont du fuir en Israel se réfugier. Il va falloir un jour que vous assumez vos erreurs, car vous n'avez pas su tenir à vos paroles lors des derniers urnes, et de peur vous avez accepté de former un gouvernement d'union national mais voilà... monsieur Hezbollah vous a claqué. Libanais, réveillez vous !!!! votre pays perd son identité !!!!

    Élie Khoueiry

    08 h 25, le 08 juin 2013

  • 1-L'ancien chef du gouvernement Fouad Siniora n'a pas prononcé un mot hors de la vérité dans ce discours. 2-Les mollahs iraniens et, malheureusement les hauts responsables du Hezbollah également, sont les premiers "takfiristes". Sans eux et sans leur soutien au régime alaouite sectaire de Damas, il n'y aurait pas les autres takfiristes islamistes extrémistes en Syrie. 3-Les témoignages qui commencent à surgir parmi les habitants de Qousseir qui ont réussi à fuir et à échapper au massacre des troupes du dictateur de Damas et de celles du Hezbollah, attestent qu'il n'y avait point de ces takfiristes parmi les révolutionnaires, tous des citoyens syriens. 4-Les partis dit nationaux, remanescents de l'exécrable et maudite tutelle du régime Assad sur le Liban, ont une crédibilité zéro.

    Halim Abou Chacra

    05 h 16, le 08 juin 2013

  • Au contraire, Mr Siniora. Il est impossible pour le Hezbollah de rectifier le tir et de "renoncer au péché " car Nasrallah est un valet iranien. Il n'a pas son mot à dire. Ne souhaitez plus l'impossible utopie. Seule la force équilibre la force.

    Saleh Issal

    02 h 04, le 08 juin 2013

Retour en haut