Rechercher
Rechercher

Liban

Pour Sofia, le rôle du Hezbollah à Burgas n’est pas prouvé

Les autorités bulgares ont dit hier n’avoir que des « suppositions » laissant penser que le Hezbollah pouvait être l’auteur de l’attentat à la bombe contre un car de touristes israéliens sur son territoire. Cela ne justifie pas en soi, aux yeux de Sofia, que l’Union européenne le classe comme organisation « terroriste ».
Le nouveau gouvernement bulgare, dominé par les socialistes, fait ainsi machine arrière par rapport aux accusations plus nettes lancées par le précédent cabinet conservateur, d’après lequel le Hezbollah est responsable de cet attentat qui a tué cinq touristes israéliens et leur chauffeur bulgare à Burgas, au bord de la mer Noire, en juillet dernier.
« Il est important que la décision (de l’UE) ne se fonde pas uniquement sur l’attentat de Burgas, parce que je pense que les éléments à notre disposition n’ont rien de certain », a expliqué à la radio nationale BNR le nouveau ministre des Affaires étrangères, Kristian Vigenine. « Certains éléments laissent penser que le Hezbollah en serait responsable, mais nous ne pouvons pas prendre de décisions aux conséquences importantes pour l’UE à partir d’éléments indirects. Si nous obtenons des preuves sérieuses dans d’autres affaires, alors nous n’hésiterons pas à soutenir une décision pareille », a ajouté le ministre bulgare.
Rappelons que le Hezbollah dément tout lien avec l’attentat de Burgas.
Les autorités bulgares ont dit hier n’avoir que des « suppositions » laissant penser que le Hezbollah pouvait être l’auteur de l’attentat à la bombe contre un car de touristes israéliens sur son territoire. Cela ne justifie pas en soi, aux yeux de Sofia, que l’Union européenne le classe comme organisation « terroriste ».Le nouveau gouvernement bulgare, dominé par les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut