Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël accuse le président palestinien Abbas de refuser de négocier

Israël a accusé mercredi le président palestinien Mahmoud Abbas de refuser de négocier directement avec Israël et de préférer le recours à des démarches "unilatérales".

Mahmoud Abbas "n'est pas pressé de reprendre les négociations malgré les pressions exercées sur lui, car il pense que la voie unilatérale lui rapportera plus et qu'il n'aura pas ainsi à payer un prix politique", a affirmé le vice-ministre des Affaires étrangères Zeev Elkin, à la radio publique.

M. Elkin faisait allusion à de nouvelles démarches que pourraient entreprendre les Palestiniens comme celle de novembre 2012 qui a permis l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU, malgré l'opposition d'Israël et des Etats-Unis.

Il a également réaffirmé le refus d'Israël d'un retour aux lignes d'avant la guerre de juin 1967. "Le peuple israélien n'est pas prêt à se suicider et à rééditer la même erreur commise lors du retrait de la bande de Gaza (en 2005)".

Selon la radio publique et le quotidien Maariv , Yoram Cohen, le chef du Shin Beth, le service de sécurité intérieure, a affirmé que Mahmoud Abbas "ne croit pas à un accord de paix avec Israël".

"Le président palestinien pense qu'il ne gagnera rien à négocier avec le gouvernement de Benjamin Netanyahu et qu'il obtiendra beaucoup moins que ne lui avait proposé Ehud Olmert", a déclaré M. Cohen mardi devant la commission de la Défense et des Affaires étrangères du Parlement.

Selon les médias israéliens, M. Olmert au pouvoir entre 2006 et 2009 aurait proposé un retrait de plus de 90% de la Cisjordanie ainsi qu'un échange de territoires que M. Abbas aurait refusé.

Lors d'un débat parlementaire, M. Netanyahu a exhorté le président palestinien à "retirer ses conditions et à venir discuter", répétant qu'Israël avait besoin de "sécurité".

"Israël n'est pas la partie qui évite des négociations ou qui place des obstacles à l'ouverture de négociations. Il y a un camp qui se rapproche des pourparlers et un camp qui s'en éloigne", a-t-il dit à l'adresse des Palestiniens.

Evoquant la récente relance de l'initiative de paix arabe de 2002, sous les auspices des Etats-Unis, M. Netanyahu a affirmé: "Nous sommes prêts à discuter d'initiatives qui sont des suggestions et non des diktats".

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry tente depuis des mois de relancer les négociations gelées depuis près de trois ans. Il a mis en garde lundi Israël contre le risque de laisser passer la dernière "chance" de faire la paix avec les Palestiniens.

La direction palestinienne exige pour reprendre les négociations de paix un gel total de la colonisation israélienne et une référence aux lignes d'avant l'occupation israélienne des Territoires palestiniens en juin 1967 comme base de discussions.
Israël a accusé mercredi le président palestinien Mahmoud Abbas de refuser de négocier directement avec Israël et de préférer le recours à des démarches "unilatérales".Mahmoud Abbas "n'est pas pressé de reprendre les négociations malgré les pressions exercées sur lui, car il pense que la voie unilatérale lui rapportera plus et qu'il n'aura pas ainsi à payer un prix politique", a...