Rechercher
Rechercher

À La Une - Les hommes de la semaine

Vincent et Bruno, premiers homosexuels unis par les liens du mariage en France

"Votre histoire en ce jour rencontre celle de tout un pays..."

Vincent Autin et Bruno Boileau, premier couple du même sexe à se dire "oui" en France. AFP PHOTO / GERARD JULIEN

Ils se sont dit "oui" devant le buste de Marianne: Vincent Autin et Bruno Boileau ont été unis mercredi à Montpellier "au nom de la loi", premier mariage homosexuel en France, célébré dans une ambiance jazzy et bon enfant.


Côte à côte, costume noir, noeud papillon pour l'un, cravate pour l'autre, ils étaient arrivés dans la grande salle des rencontres de la mairie nimbée de bleu, au son de "Love" de Nat King Cole, avant de s'asseoir face à la photo du président de la République François Hollande, qui avait fait de cette loi sur le mariage pour tous une promesse de campagne.

 

Vincent, 40 ans, et Bruno, 30 ans, qui vivent ensemble depuis sept ans, ont échangé leur consentement en présence de plusieurs centaines d'invités et des représentants de 115 médias du monde entier.
"Votre histoire rencontre en ce jour celle de tout un pays", leur a dit la maire socialiste Hélène Mandroux. "Vincent, Bruno, nous allons, vous allez vivre un moment historique. Un moment historique pour notre pays pour notre République". Après que les deux homme se sont dit "oui", Mme Mandroux a prononcé la formule consacrée: "Je vous déclare unis par le mariage au nom de la loi".

 

Et c'est avec Frank Sinatra, chantant "Love and marriage", que les deux hommes ont échangé leurs alliances et se sont embrassés.


Auparavant le couple avait traversé le parvis de la mairie, sous des applaudissements, mais subissant aussi quelques huées, très minoritaires. Un manifestant avait également allumé à l'extérieur un feu de bengale, près de camions de retransmission télévisuelle, avant d'être rapidement chassé par des policiers, selon un journaliste de l'AFP.
Entre 50 et 100 policiers avaient été mobilisés et un escadron de gendarmerie mobile - 80 hommes - placé en réserve pour faire face à d'éventuels incidents, le gouvernement ayant répété qu'il ne tolérerait "aucun trouble à l'ordre public".

 

 

"C'est un moment historique"
La ministre du droit des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, amie des deux mariés, a assisté à la cérémonie "à titre privé". La ministre de la Famille Dominique Bertinotti, dont la présence avait été annoncée, n'a finalement pas assisté à cette cérémonie "plus que symbolique" mais qui relève de "l'intime", a-t-elle souligné.


Parmi les invités figurait aussi une avocate camerounaise qui défend la cause homosexuelle en Afrique, Alice Nkom. "C'est un moment historique", a expliqué l'avocate, élue par le New Yorker parmi les huit personnalités ayant fait l'Afrique en 2012.

 

Vincent et Bruno ont bénéficié de la loi Taubira qui a ouvert le mariage et l'adoption aux personnes de même sexe. Cette loi, qui a déchaîné les passions comme jamais depuis le débat sur l'école libre il y a 30 ans, a été votée par le Parlement le 23 avrilet promulguée le 18 mai par François Hollande après sa validation par le Conseil constitutionnel.

Toute la période de débats et de promulgation de la loi a été accompagnée d'une série de manifestations de la part des opposants au mariage gay. Dimanche encore, de 150.000 à un million d'opposants au mariage gay, soutenus par une partie de l’UMP et de l’extrême droite, ont manifesté à Paris dans une ultime démonstration de force émaillée d'incidents. Et les détracteurs les plus radicaux de la réforme - promesse du candidat Hollande - n'entendent pas désarmer.

 
(Repère : Mariage gay : les principales dispositions du projet de loi)

Mais cela n'a pas arrêté Vincent et Bruno, déterminés à être le premier couple homosexuel à sceller une union matrimoniale. "Notre mariage est très médiatique. Ça peut être intimidant", a souligné Bruno Boileau. "Mais on essaie d'avoir toujours à l'esprit qu'on n'oublie pas la finalité : ce qu'on veut, c'est l'égalité pour tous. Que Monsieur ou Madame tout le monde puisse aller se marier dans la mairie de sa ville".

Les deux hommes se sont rencontrés il y a presque sept ans sur un forum internet grâce à leur passion commune : le chanteur Christophe Willem, vainqueur de l'émission "La Nouvelle Star" en 2006.
A l'époque, Bruno, qui aime l’équitation, "les grandes voix de femmes" et Queen note Libération, était fonctionnaire dans l'Essone. Vincent, passionné de rugby, de voitures et d'informatique, travaillait à Montpellier au sein d'"Interpride Word Région France", une association pour les homosexuels, dont il est le directeur.
Après leur rapprochement sur internet, ils décident de se rencontrer à Paris. Cette première rencontre mène au coup de foudre, rapporte le Nouvel Observateur, et c'est là que Bruno découvre son homosexualité.

Son "coming out" ne fut pas aussi difficile qu'il l'avait imaginé. Il le fait par téléphone à sa mère qu'il charge de rapporter l'affaire à son père, un ex-policier. Un mois après, le couple rencontre les parents de Bruno et tout se passe bien.

(Repère : Mariage homosexuel et adoption : état des lieux dans le monde)

Vincent, lui, a annoncé son homosexualité à sa mère à l'âge de 16 ans. Cette dernière réagit à la nouvelle en devenant une militante pour les droits des homosexuels. Lors des gay pride où elle accompagne son fils, elle brandit fièrement sa pancarte "Mère de gay et fière de l'être", a raconté Vincent au quotidien Libération.

Vincent a déjà été pacsé et a vécu "onze ans avec quelqu’un", peut-on lire dans le quotidien français. "Il vous fixe en plissant les yeux, lit +pas mal sur les lèvres+ car il n’entend qu’à 37 % à la suite d’une tumeur".

Aujourd'hui, Vincent et Bruno se sont mariés par amour, mais aussi "pour être comme tout le monde".

Ce premier mariage homosexuel "est un moment important dans notre société, a déclaré le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Un peu de joie, un peu de fête, un peu de bonheur! Ca fait du bien aussi".

 


Pour mémoire

Liban : « Helem » se mobilise contre « le scandale de Dekouané »

 

Mariage gay : Chawki Azouri met les Français sur le divan
Ils se sont dit "oui" devant le buste de Marianne: Vincent Autin et Bruno Boileau ont été unis mercredi à Montpellier "au nom de la loi", premier mariage homosexuel en France, célébré dans une ambiance jazzy et bon enfant.
Côte à côte, costume noir, noeud papillon pour l'un, cravate pour l'autre, ils étaient arrivés dans la grande salle des rencontres de la mairie nimbée de...

commentaires (8)

Je crois qu'un contrat d'union qui donne les mêmes droits ou presque, avec un bémol concernant les enfants était préférable au terme MARIAGE dans la mesure où il est mal vu par la moitié de la société et toutes les institutions religieuses. Mais bon, la majorité des Français a dit son mot sur le sujet dans un pays laïc et il faut donc le respecter tant qu'il est en vigueur.

Ali Farhat

21 h 00, le 29 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Je crois qu'un contrat d'union qui donne les mêmes droits ou presque, avec un bémol concernant les enfants était préférable au terme MARIAGE dans la mesure où il est mal vu par la moitié de la société et toutes les institutions religieuses. Mais bon, la majorité des Français a dit son mot sur le sujet dans un pays laïc et il faut donc le respecter tant qu'il est en vigueur.

    Ali Farhat

    21 h 00, le 29 mai 2013

  • Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien être Rétrogrades Réacs, ces quelques "Français?" qui manifestent contre encore !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    20 h 17, le 29 mai 2013

  • Je te tiens ,tu me tiens par la ....ette! Allez,bon vent,les gars,et pas de bêtises,hein?

    GEDEON Christian

    15 h 20, le 29 mai 2013

  • Et en plus la France d'hollandouille est alliée avec les régimes salafowahaboqataroqaidianosracanobal/turc en Syrie, à qui elle expliquera plus tard que sa politique serait un modèle pour eux.. loolll..

    Jaber Kamel

    15 h 09, le 29 mai 2013

  • SOUHAITONS-LEUR BONHEUR ET... BEAUCOUP... DE... EN...FANTS... ! PARDON... DE " FANS " !!!

    SAKR LOUBNAN

    14 h 51, le 29 mai 2013

  • BEURK...

    jean-pierre EL KHOURY

    13 h 23, le 29 mai 2013

  • Voilà ! les socialistes français ....au nom du progrès et de l'égalité et de la fraternité ....! ont légalisé la contrefaçon du mariage de leurs parents ....! les privant ainsi odieusement de leurs droit à la différence....

    M.V.

    13 h 06, le 29 mai 2013

  • vive les mariés, et beaucoup d'enfants

    Talaat Dominique

    12 h 25, le 29 mai 2013

Retour en haut