Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Téhéran accorde 4 milliards de dollars à Damas

L’Iran a ouvert deux lignes de crédit d’un montant total de quatre milliards de dollars à Damas et envisage d’en accorder une troisième pour aider le pays frappé par un embargo international, a indiqué le gouverneur de la Banque centrale de Syrie. « L’Iran continue de soutenir la Syrie, en ouvrant une ligne de crédit d’un milliard de dollars pour financer l’importation de différents produits, et une autre ligne de crédit de trois milliards de dollars pour financer les besoins du pays en pétrole et produits dérivés », a déclaré Adib Mayalé, cité hier par le quotidien Techrine. Nous agissons aussi « pour l’octroi par la partie iranienne à la Syrie d’un autre prêt de trois autres milliards de dollars », a ajouté M. Mayalé. En janvier, l’agence SANA avait annoncé la signature par les deux pays alliés « d’un accord sur l’ouverture par Téhéran d’une ligne de crédit d’un milliard de dollars », lors d’une visite en Iran du Premier ministre syrien Waël al-Halaqi.
Des informations non vérifiées ont fait état à plusieurs reprises de prêts secrets de Téhéran à Damas dont les réserves en devises se sont amenuisées depuis le début de la révolte populaire en mars 2011. M. Mayalé a fait état par ailleurs de « l’intervention de la Banque centrale sur le marché des devises » pour « défendre » la livre syrienne contre les spéculateurs et « assurer les devises » nécessaires à l’importation de matières premières pour l’industrie.
L’Iran a ouvert deux lignes de crédit d’un montant total de quatre milliards de dollars à Damas et envisage d’en accorder une troisième pour aider le pays frappé par un embargo international, a indiqué le gouverneur de la Banque centrale de Syrie. « L’Iran continue de soutenir la Syrie, en ouvrant une ligne de crédit d’un milliard de dollars pour financer l’importation de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut