Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban - Développement

Un projet de 30 millions de dollars de la Banque mondiale pour les plus démunis au Liban

Le projet de protection sociale de la Banque mondiale (BM) élargira la portée du programme national, faisant passer de 93 900 à 160 700 le nombre de personnes qui en bénéficieront au cours des cinq prochaines années.

Le programme de la BM assure toute une gamme de prestations telles que la prise en charge partielle des frais médicaux, l’exonération des droits de scolarité, la gratuité des manuels scolaires et la réduction des factures d’électricité.                 Photo Anne-Marie el-Hage

La Banque mondiale (BM) a annoncé dans un communiqué un projet de 30 millions de dollars visant à élargir l’accès aux services de base pour les populations les plus démunies au Liban, l’objectif étant « de créer des opportunités qui les aideront à améliorer leurs revenus ». « Ce projet de protection et de promotion sociales élargira la portée du programme national de ciblage de la pauvreté en faisant passer de 93 900 à 160 700 le nombre de personnes qui en bénéficieront au cours des cinq prochaines années », indique le communiqué. Il vise à renforcer les capacités du ministère des Affaires sociales au niveau central et local pour que ses 200 centres de développement social puissent fournir des services ciblés et de meilleure qualité. « Cela suppose la mise en place d’un programme national de développement social de proximité, qui sera transparent, efficace et comptable des résultats envers ses bénéficiaires », toujours selon les termes du communiqué.


Ce programme permettra d’accorder des dons pour financer de petits projets de proximité qui pourront assurer des services sociaux et aideront les bénéficiaires à améliorer leurs revenus. Il assure toute une gamme de prestations telles que la prise en charge partielle des frais médicaux, l’exonération des droits de scolarité, la gratuité des manuels scolaires et la réduction des factures d’électricité.


« La réforme des dispositifs de protection sociale et la lutte contre la pauvreté sont des priorités pour le gouvernement libanais depuis plusieurs années maintenant », a déclaré Ferid Belhaj, directeur-pays au département Mashreq de la Banque mondiale. « Les dispositifs de protection sociale transparents, participatifs et bien ciblés, dans lesquels les populations ont leur mot à dire et la possibilité de créer elles-mêmes des opportunités, sont déterminants pour lutter contre la pauvreté et les disparités régionales », a-t-il poursuivi.


« Si le taux de pauvreté au Liban est comparable à celui des autres pays à revenus intermédiaires, la pauvreté reste importante et les conditions de vie font apparaître de fortes disparités régionales. Le manque d’actions à l’appui du développement de proximité et des dispositifs de protection sociale vient aggraver la situation. Le projet permettra d’améliorer les moyens de subsistance des populations pauvres et vulnérables, de favoriser leur insertion sociale et de renforcer leur capacité d’adaptation aux chocs », précise le communiqué de la BM.
« À partir de 2000, la Banque mondiale s’est engagée sur le front du développement de proximité au Liban », a ajouté Haneen Sayed, chef de projet et coordonnatrice du développement humain pour la BM au Liban, en Jordanie et en Syrie.
« Au Liban, la société civile est dynamique et les organisations qui la représentent auront la possibilité de renforcer leur capacité à proposer, préparer et exécuter des projets qui génèrent des revenus et améliorent les services sociaux », a-t-elle ajouté.
« Le projet de protection et de promotion sociales s’inscrit dans le cadre des objectifs de la stratégie de partenariat avec le Liban (2011-2014) du groupe de la Banque mondiale. L’amélioration des conditions de vie et de l’équité entre les régions est au cœur de cette stratégie qui fait du développement local l’un des instruments importants de réduction des disparités régionales », a conclu la BM.

 

Pour mémoire

En pleine stagflation, le Liban devient le 3e pays le plus cher de la région

 

IFI : L’économie libanaise a besoin de réformes et d’un environnement politique stable

 

L’aide aux plus pauvres, priorité dans les pays du printemps arabe
La Banque mondiale (BM) a annoncé dans un communiqué un projet de 30 millions de dollars visant à élargir l’accès aux services de base pour les populations les plus démunies au Liban, l’objectif étant « de créer des opportunités qui les aideront à améliorer leurs revenus ». « Ce projet de protection et de promotion sociales élargira la portée du programme national de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut