Rechercher
Rechercher

À La Une - Interview

Geagea à « l'OLJ » : Que cesse donc « l'escroquerie » du CPL

Le chef des FL retourne contre le CPL l’accusation selon laquelle il aurait privé les chrétiens d’une loi représentative.

Le président des Forces libanaises, Samir Geagea.

À la veille de ce qu’il faut bien considérer comme la réunion de la dernière chance de la commission parlementaire ad hoc, mais aussi de la reprise des dépôts de candidature pour les élections législatives, en vertu de la loi de 1960, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a choisi les colonnes de L’Orient-Le Jour pour lancer un appel pressant en vue de la tenue d’une séance plénière de la Chambre pour entériner une nouvelle loi électorale.


M. Geagea, qui s’est employé à réfuter l’argument selon lequel il serait coupable, lui, d’avoir privé les chrétiens d’une proposition de loi qui leur conviendrait le mieux, à savoir le projet dit « orthodoxe », a accusé le CPL de se livrer à une « escroquerie » à ce sujet et a retourné l’argument en imputant d’ores et déjà au courant aouniste la responsabilité de la non-tenue d’une telle réunion de la Chambre.
« Nous avons tout essayé, toutes les formules. Tout ce qu’il était possible de faire, nous l’avons fait », a-t-il déclaré. « À présent, une seule chose peut nous préserver notre réputation démocratique : la tenue d’une séance plénière du Parlement. C’est la chose naturelle à faire. Tous les projets proposés doivent y être discutés et soumis au vote », a-t-il dit.
Selon lui, la tenue de cette réunion « dépend de la volonté du CPL. C’est lui qui décide. S’il a des observations et des réserves, il peut les exprimer au cours de la séance. Faute de quoi, il serait en train de nous faire rater l’occasion qui se présente ». Et le résultat, a-t-il fait valoir, c’est « soit le retour à la loi de 1960, que nous rejetons entièrement, soit la prorogation de la législature, et c’est la dernière chose que nous voudrions, même s’il s’agit d’une prorogation technique ».

 

(Pour mémoire : Loi électorale : la sous-commission ad-hoc reprendra ses travaux lundi)


Interrogé sur les accusations lancées par les aounistes à son encontre et au sentiment diffus chez un nombre de chrétiens d’avoir raté le coche, M. Geagea a dit : « Si le projet orthodoxe avait le moindre espoir de voir le jour, la réunion interchrétienne de Bkerké, le 3 avril dernier, n’aurait pas décidé de le geler afin de négocier un projet consensuel. »
« Il y a une escroquerie totale dans cette affaire de la part du CPL. Il tente de faire croire qu’il y avait encore des chances pour que le projet orthodoxe soit adopté » et que ce sont donc les FL qui auraient anéanti ces chances. « Mais ces chances étaient nulles. »
« Pourquoi donc la réunion de Bkerké va-t-elle décider de suspendre quelque chose qui avait des chances d’être adopté ? » s’est-il interrogé. « Et puis, fondamentalement, si les chances du projet orthodoxe étaient devenues nulles, c’est parce que (le président de la Chambre, Nabih) Berry lui-même ne voulait pas d’une séance parlementaire qui, en l’absence des sunnites et des chiites, serait jugée contraire à l’esprit du pacte national. »


Ainsi donc, a-t-il poursuivi, « il a été décidé de geler le projet orthodoxe pour pouvoir négocier le deuxième meilleur choix » possible pour la représentation chrétienne. « C’est ce que nous avons fait. Nous avons pu nous mettre d’accord sur une formule qui assure 15 à 20 députés chrétiens de plus que la loi de 1960 et qui, en même temps, est agréée par toutes les communautés. »
En effet, a-t-il souligné, « il n’y a pas de problème de non-conformité au pacte national du projet panaché (majoritaire-proportionnelle) puisque le concept et l’ossature du projet sont, à la base, l’œuvre de Nabih Berry. Cela veut dire que les chiites, les sunnites, les druzes et la moitié des chrétiens sont d’accord sur ce principe ».
Prenant acte des « réserves » exprimées par les Kataëb à l’égard du projet panaché, M. Geagea a toutefois souligné que ses alliés Kataëb sont « démocrates » et qu’ils sont « prêts à exprimer ces réserves dans le cadre d’une séance plénière de la Chambre ».


Enfin, il a indiqué que les FL n’allaient pas présenter de candidats dès ce lundi. « Ce n’est que lorsqu’il n’y aura plus aucun d’espoir de parvenir à une nouvelle loi que nous le ferons, c’est-à-dire avant la fin de la semaine. Mais demain nous serons avancés », a-t-il dit.

 

Lire aussi

L’humeur chrétienne mélange les cartes électorales, l'éclairage de Scarlett Haddad

 

Aoun : Ne votez pas pour ceux qui ont renié vos droits

 

Dossier

Législatives 2013 : les électeurs libanais ont la parole

 

 

À la veille de ce qu’il faut bien considérer comme la réunion de la dernière chance de la commission parlementaire ad hoc, mais aussi de la reprise des dépôts de candidature pour les élections législatives, en vertu de la loi de 1960, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a choisi les colonnes de L’Orient-Le Jour pour lancer un appel pressant en vue de la tenue...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut