Rechercher
Rechercher

Liban

« L’Attentat » de Ziad Doueiri : Paris demande à Beyrouth de lever la censure

Ziad Doueiri affirme que la Ligue arabe a décidé d’interdire la diffusion de son film dans les pays membres de l’organisation car il « a mis les pieds en Israël et tourné avec quelques acteurs israéliens ».  Pierre Verdy/AFP

Paris veut interpeller les pays arabes membres de la francophonie pour qu’ils reviennent sur leur refus de diffuser le film du réalisateur libanais Zaid Doueiri L’Attentat, a indiqué à l’AFP la ministre française à la Francophonie Yamini Benguigui.
« Je vais interpeller d’abord les autorités libanaises », a déclaré Mme Benguigui qui avait reçu le réalisateur, auteur d’une adaptation d’un roman de l’écrivain algérien Yasmina Khadra.


Ziad Doueiri affirme que la Ligue arabe a décidé d’interdire la diffusion de son film dans les 22 pays membres de l’organisation car il « a mis les pieds en Israël et tourné avec quelques acteurs israéliens ». Cette décision intervient après celle du gouvernement libanais fin avril, à la demande du bureau de boycottage d’Israël rattaché à la Ligue arabe.
« Les autorités libanaises ont accordé le permis de distribution et elles se sont rétractées, invoquant la Ligue arabe, a affirmé Mme Benguigui. Je dois faire en sorte que le Liban revienne sur sa décision et autorise la diffusion du film. C’est la première fois qu’un cinéaste libanais transgresse ce tabou d’aller tourner en Israël avec des Israéliens. »
« J’ai déjà appelé le ministre (libanais) de la Culture », a poursuivi Mme Benguigui, elle-même réalisatrice de documentaire. Elle va envoyer une lettre aux présidents et ministres de la Culture des pays à la fois membres de la Ligue arabe et de l’Organisation internationale de la francophonie (Maroc, Tunisie, Égypte...).


Tiré du best-seller de l’écrivain algérien Yasmina Khadra, L’Attentat raconte l’histoire d’un médecin arabe israélien qui découvre que sa femme est l’auteure d’un attentat-suicide à Tel-Aviv.
Le film – une production française – a été salué dans plusieurs festivals, notamment au Maroc et à Dubaï. L’Attentat doit sortir le 29 mai en France, le 21 juin aux États-Unis et le 13 juillet en Israël.

 

Pour mémoire

Ziad Doueiri, attaqué de l’intérieur...

 

Paris veut interpeller les pays arabes membres de la francophonie pour qu’ils reviennent sur leur refus de diffuser le film du réalisateur libanais Zaid Doueiri L’Attentat, a indiqué à l’AFP la ministre française à la Francophonie Yamini Benguigui.« Je vais interpeller d’abord les autorités libanaises », a déclaré Mme Benguigui qui avait reçu le réalisateur, auteur d’une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut