Rechercher
Rechercher

Économie - Banque

Le patron de la filiale de la Société générale en Russie arrêté pour corruption

La police russe a arrêté pour des soupçons de corruption le patron de Rosbank, la filiale russe de la Société générale, une des dernières banques étrangères encore présentes sur le marché russe.
Le ministère russe de l’Intérieur a annoncé hier avoir arrêté le président du directoire de Rosbank, soupçonné d’avoir sollicité un pot-de-vin de 1,5 million de dollars d’un client en échange de conditions de crédit plus favorables.
Une vice-présidente de l’établissement a aussi été arrêtée, selon le communiqué du ministère, qui ne précise pas le nom des personnes concernées.
Selon le site de Rosbank, deuxième réseau bancaire russe, le président du directoire est Vladimir Goloubkov. Une source proche du dossier a indiqué à l’AFP que le nom de la vice-présidente concernée était Tamara Polianitsyna.
Le ministère de l’Intérieur a expliqué que la police, alertée par le client à qui était réclamé le pot-de-vin, avait pris en flagrant délit la vice-présidente de Rosbank alors qu’elle recevait un acompte de 5 millions de roubles.
Elle a « expliqué aux agents des forces de l’ordre que cet argent était destiné à être remis à la direction de la banque et a accepté de coopérer ».
La responsable a alors remis cet argent au président du directoire, qui a aussitôt été interpellé dans son bureau.
Rosbank a confirmé les arrestations de deux de ses responsables, sans confirmer leurs identités.
« La direction de Rosbank coopère pleinement avec les autorités pour aider à clarifier la situation », a indiqué la banque dans une déclaration envoyée par courriel à l’AFP. « Cela n’affecte ni les activités de Rosbank ni les opérations de ses clients », a-t-elle précisé, ajoutant que l’intérim à la tête de l’établissement serait assuré par Igor Antonov.
Contacté par l’AFP à Paris, la Société générale s’est refusée à tout commentaire.
Cet événement porte un coup dur à la Société générale, l’une des dernières banques étrangères encore présentes sur le marché russe, déserté ces dernières années par plusieurs établissements occidentaux.
La banque française détient plus de 82 % de Rosbank, son deuxième réseau après la France.
Alors que plusieurs autres établissements occidentaux, à l’image de HSBC, Barclays, Santander ou BNP Paribas, quittaient le marché russe de la banque de détail, largement dominé par les banques publiques russes, notamment Sberbank et VTB, la banque ayant indiqué faire un pari sur le « potentiel à long terme » de la Russie.
Cette opération lui a pourtant valu une perte de 51 millions d’euros dans ses comptes en 2012, occasionnée par une dépréciation d’écart d’acquisitions sur Rosbank pour 250 millions d’euros.
Le président de l’Association des banques régionales russes, Anatoli Aksakov, a souligné que ces arrestations allaient nuire à l’image de la banque.
(Source : AFP)
La police russe a arrêté pour des soupçons de corruption le patron de Rosbank, la filiale russe de la Société générale, une des dernières banques étrangères encore présentes sur le marché russe.Le ministère russe de l’Intérieur a annoncé hier avoir arrêté le président du directoire de Rosbank, soupçonné d’avoir sollicité un pot-de-vin de 1,5 million de dollars d’un client en échange de conditions de crédit plus favorables.Une vice-présidente de l’établissement a aussi été arrêtée, selon le communiqué du ministère, qui ne précise pas le nom des personnes concernées.Selon le site de Rosbank, deuxième réseau bancaire russe, le président du directoire est Vladimir Goloubkov. Une source proche du dossier a indiqué à l’AFP que le nom de la vice-présidente concernée était Tamara Polianitsyna.Le...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut