Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Loi électorale : retour à la case départ

La séance parlementaire reportée, les discussions reprennent à zéro en sous-commission.

De g à d : Le député Ahmad Fatfat (Futur), le député Georges Adwane (FL) et le vice-président de la Chambre Farid Makari, mercredi, au Parlement. Photo Sami Ayad.

La séance parlementaire, qui était prévue ce matin et dont l’ordre du jour avait été limité par le chef du législatif, Nabih Berry, à la seule proposition de loi électorale dite "orthodoxe", a été reportée à "probablement" vendredi afin de permettre davantage de concertations entre les blocs parlementaires à la lumière de l'accord conclu mardi soir entre le 14 Mars et le PSP sur une formule mixte (proportionnelle et scrutin majoritaire).

 

M. Berry a également appelé à une réunion, sous sa présidence, de la sous-commission électorale ad hoc qui avait été chargée de plancher sur un projet de loi électorale. Une première réunion a débuté peu après 13h puis une deuxième à 18h. Les réunions de cette sous-commission, qui avait suspendu ses travaux le 23 avril après un énième échec des pourparlers, resteront ouvertes d'ici à vendredi.

 

Le projet de loi électorale mixte convenu entre le 14 Mars et le PSP à l'issue d'une véritable course contre la montre dans la nuit de lundi à mardi porte essentiellement sur les grandes lignes suivantes : 46 pour cent des sièges parlementaires seront octroyés sur base d’un scrutin organisé suivant le système proportionnel et 54 pour cent suivant le système majoritaire. Le scrutin majoritaire sera organisé au niveau de 26 circonscriptions, qui ne sont autres que les cazas actuels. Le scrutin proportionnel sera organisé au niveau de six grandes circonscriptions, en l’occurrence les cinq mohafazats actuels, le mohafazat du Mont-Liban étant divisé en deux circonscriptions : l’une formée des cazas de Jbeil, Kesrouan, Metn-Nord et Baabda ; et la seconde regroupant les cazas du Chouf et de Aley.

 

"Cette proposition de loi ne vise à braquer aucun parti, y compris le Courant patriotique libre (CPL)", a déclaré le député des Forces libanaises (FL) Georges Adwan, lors d’une conférence de presse ce matin pour présenter la proposition de loi du 14 Mars. "Nous avons accepté ce projet pour le bien du Liban", a-t-il ajouté, appelant à l’unité des Libanais. "Nous avons recherché une bonne représentation des chrétiens tout en renforçant la coexistence", a-t-il ajouté.

"Le courant du Futur et le PSP rejetaient la proportionnelle. Nous avons tenu de nombreuses réunions et nous sommes parvenus à un résultat", a souligné le responsable FL. "Nous ne voulons pas d’un projet qui exclue une composante de la société libanaise".

 

Même son de cloche pour le chef des FL, Samir Geagea, qui a affirmé mercredi lors d'une conférence de presse à Meerab que la proposition du 14 Mars est meilleure que la loi de 1960 (actuellement en vigueur). "L'important est que cette proposition bénéficie du vote de la majorité des députés pour devenir une loi", a-t-il déclaré.

 

Selon M. Geagea, la proposition du rassemblement orthodoxe n'avait aucune chance d'être adoptée au Parlement. "Beaucoup de partis ne soutiennent pas cette proposition, sinon le Parlement se serait réuni pour l'approuver après son adoption en février dernier par les commissions parlementaires conjointes", a-t-il assuré. 

C'est cet absence de consensus qui a poussé les FL, a expliqué M. Geagea, à opter pour la proposition du 14 Mars, qui est basée sur un scrutin mixte. Selon lui, ce texte est "le plus approprié compte tenu de la situation actuelle au Liban" puisqu'il assure une bonne représentation des chrétiens tout en renforçant la coexistence.

 

M. Geagea a enfin appelé le Courant patriotique libre (CPL) a étudier cette proposition avec sagesse, "car c'est le retour à la loi de 1960 qui serait une grande trahison".

 

A l'origine, les Forces libanaises, à l'instar des Kataëb et du Courant patriotique libre (CPL), soutenaient la proposition de loi du rassemblement orthodoxe, rejetée par le Courant du Futur, le PSP, le président Michel Sleiman et les indépendants du 14 Mars.

 

L'accord entre le 14 Mars et le PSP a été rejeté par le parti Kataëb, pilier de la coalition du 14 Mars, et le CPL du général Michel Aoun.

 

Le député Kataëb Samy Gemayel a affirmé ne pas avoir cautionné la proposition de loi mixte, car elle présente des "problèmes au niveau du découpage des circonscriptions". "Nous étions objectifs pour ce qui a trait à toutes les propositions et nous avons indiqué que nous ne nous opposerons à aucun projet consensuel", a-t-il ajouté. "Les Kataëb ne feront rien qui va à l’encontre de leurs convictions", a-t-il souligné.

 

Pour le chef du CPL, Michel Aoun, "cette journée devait être historique". "Nous avons raté cette chance de redonner aux chrétiens leurs droits, ce qui s’est passé à Taëf vient de se reproduire aujourd’hui, a-t-il ajouté. Notre objectif reste de garantir l’égalité, et la proposition mixte ne le fait pas".

 

Des sources parlementaires proches du 8 Mars ont aussi rejeté la proposition et indiqué à la chaîne al-Manar qu’elle "ne serait même pas à l’ordre du jour d’une séance parlementaire".

 

Après l'annonce du report, le député Michel Pharaon, membre du 14 Mars, a exprimé l’espoir qu’un accord soit trouvé rapidement entre tous les partis sur la loi électorale mixte. "Le bien des chrétiens se réalise à travers la consolidation de la coexistence", a déclaré M. Pharaon lors d’une conférence de presse place de l’Etoile. Il a appelé Michel Aoun à prendre connaissance de la proposition de loi du 14 Mars avant de formuler un avis.

 

Le bras de fer entre les partis politiques sur la loi électorale semble bel et bien s’installer dans la durée.

Une situation d'autant plus dangereuse que le Liban est en bute aux débordements de la crise qui sévit dans la Syrie voisine.


 

Lire aussi

Mais oui, ça paie !, l'éditorial de Issa Goraieb

 

Les Kataëb présentent au Hezbollah leur proposition sur la neutralité

 

Réponse des Forces libanaises à l’article de Michel Hajji Georgiou

 

La séance parlementaire, qui était prévue ce matin et dont l’ordre du jour avait été limité par le chef du législatif, Nabih Berry, à la seule proposition de loi électorale dite "orthodoxe", a été reportée à "probablement" vendredi afin de permettre davantage de concertations entre les blocs parlementaires à la lumière de l'accord conclu mardi soir entre le 14 Mars et...

commentaires (1)

Rappelez-vous toujours la POULE et LA BREBIS...

SAKR LOUBNAN

15 h 58, le 15 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Rappelez-vous toujours la POULE et LA BREBIS...

    SAKR LOUBNAN

    15 h 58, le 15 mai 2013

Retour en haut