Rechercher
Rechercher

Liban

Les Kataëb présentent au Hezbollah leur proposition sur la neutralité

Les députés du parti Kataëb et du Hezbollah, réunis hier l’espace d’une discussion sur... la neutralité du Liban.

Une rencontre a réuni hier à la place de l’Étoile les députés des deux blocs du parti Kataëb et de la Fidélité à la résistance (Hezbollah). La réunion qui a duré près d’une heure et demie de temps, dans le bureau du chef du bloc du Hezbollah, le député Mohammad Raad, a porté sur la proposition des Kataëb d’amender le texte constitutionnel pour y insérer une clause relative à la neutralité du Liban, de sorte à garantir la distanciation du pays par rapport à la crise syrienne.
 La réunion Kataëb-Hezbollah s’inscrit dans le cadre d’une tournée effectuée auprès des autorités du pays pour exposer les détails de leur proposition. La tournée a déjà inclus le président de la République Michel Sleiman, le président de la Chambre Nabih Berry, le chef du bloc du Futur, le député Fouad Siniora, et le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun. S’exprimant à l’issue de la réunion au nom des Kataëb, en présence des députés Samy Gemayel et Nadim Gemayel, le député Samer Saadé a affirmé que l’objet de cette tournée « n’est plus un secret pour personne ». « Nous nous rendons auprès de tous les responsables politiques afin d’écouter leur observations sur l’amendement constitutionnel proposé », a-t-il expliqué. « Nous sommes confiants de la possibilité de distancier le Liban des conflits régionaux et surtout de la possibilité d’un retour général à notre dimension libanaise, aussi bien au niveau des citoyens que des partis, des groupes ou encore des confessions. Cela est le seul moyen d’asseoir la stabilité et de construire l’avenir du pays. » « Nous avons eu l’honneur de discuter de notre proposition avec nos collègues du bloc de Fidélité à la résistance. Le débat en soi est positif », a ajouté Samer Saadé. « Nous souhaitons que cette tournée contribue à insérer l’importance de la neutralité dans les convictions et le comportement des Libanais », a-t-il conclu, rappelant que « l’un des principaux corollaires de la neutralité est la logique d’État ».
 S’exprimant à la suite de ces propos, le député du bloc de Fidélité à la résistance, le député Nawaf Moussaoui, a valorisé « le Liban pluraliste ». S’agissant précisément de la proposition des Kataëb, « nous avons convenu de maintenir le dialogue sur cette question ». L’entretien aura surtout porté sur le dossier électoral, dont la séance parlementaire doit révéler aujourd’hui l’aboutissement.
Une rencontre a réuni hier à la place de l’Étoile les députés des deux blocs du parti Kataëb et de la Fidélité à la résistance (Hezbollah). La réunion qui a duré près d’une heure et demie de temps, dans le bureau du chef du bloc du Hezbollah, le député Mohammad Raad, a porté sur la proposition des Kataëb d’amender le texte constitutionnel pour y insérer une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut