Rechercher
Rechercher

À La Une - Elections

Pakistan: Nawaz Sharif et Imran Khan élus au parlement fédéral

Le scrutin défie les talibans qui ont frappé à Karachi en tuant 11 personnes.

Des partisans d'Imran Khan célébrant sa victoire au législatives, le 11 mai 2013 à Peshawar. A Majeed/AFP

Les deux principales figures des élections législatives pakistanaises, l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif et l'ex-star du cricket Imran Khan, ont été élus députés au parlement fédéral, ont indiqué samedi soir des responsables.

 

M. Sharif, chef de la Ligue Musulmane (PML-N) et Premier ministre de 1990 à 1993 et de 1997 à 1999, a été élu dans une circonscription de son fief du Pendjab (est), a indiqué à l'AFP son porte-parole, alors que de premiers résultats, partiels, commençaient à être distillés après la fermeture des bureaux de vote.

 

M. Khan, chef du Mouvement pour la Justice (PTI), parti qui ne comptait aucun député à l'assemblée sortante mais considéré comme une force montante pendant cette campagne électorale, a été quant à lui élu à Peshawar, capitale de la province du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest), a reconnu son principal adversaire local Ghulam Bilour.

 

Plus de 86 millions d'électeurs étaient appelés à choisir leurs 342 députés à l'Assemblée nationale et leurs représentants dans les quatre assemblées provinciales. Près de 272 députés sont élus directement et 70 autres sont nommés en fonction d'une liste proportionnelle.

 

Les observateurs s'attendaient à une récolte d'une centaine de sièges, sur 272, pour les troupes de Nawaz Sharif, et à l'élection d'environ 20 à 45 députés pour le PTI d'Imran Khan lors de ce scrutin marqué par une forte participation et des attentats meurtriers.

 

Trois attentats

Deux heures après le début du vote, une première bombe a explosé à Karachi. Elle visait la voiture d'un candidat du parti laïque de l'ANP, l'une des cibles privilégiée des talibans du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), qui ont aussitôt revendiqué l'attentat. Au moins onze personnes ont été tuées et 36 blessées selon des sources hospitalières.

 

Peu après, dans le nord-ouest, une autre bombe placée devant un bureau de vote pour femmes à Peshawar a blessé huit personnes, selon des médecins. Une troisième bombe, de puissance moyenne, a ensuite explosé à Mardan, près de Peshawar, blessant quatre personnes. Mais malgré les explosions de Peshawar et Mardan, l'affluence semblait au rendez-vous dans le nord-ouest, où Imran Khan est très populaire.

 

Au moins 127 personnes ont été tuées au cours de cette campagne électorale considérée par les observateurs comme la plus meurtrière de l'histoire du pays.

 

Le TTP, opposé au processus démocratique qu'il juge "non islamique", a revendiqué une grande partie de ces attaques, qui ont eu lieu pour la plupart dans le nord-ouest et à Karachi où il est très implanté.

Il avait annoncé des attaques le jour du vote, où plus de 600.000 membres des forces de sécurité sont chargés de protéger les bureaux de vote.

 

 

Lire aussi

En quête de protection, des chrétiens pakistanais candidats pour les islamistes

Les deux principales figures des élections législatives pakistanaises, l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif et l'ex-star du cricket Imran Khan, ont été élus députés au parlement fédéral, ont indiqué samedi soir des responsables.
 
M. Sharif, chef de la Ligue Musulmane (PML-N) et Premier ministre de 1990 à 1993 et de 1997 à 1999, a été élu dans une circonscription de...

commentaires (1)

La consolidation démocratique au Pakistan, un bel humour noir . Wait and see. Nazira.A.Sabbagha

Sabbagha A. Nazira

11 h 48, le 11 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La consolidation démocratique au Pakistan, un bel humour noir . Wait and see. Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    11 h 48, le 11 mai 2013

Retour en haut