Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-unis

Cleveland : les trois femmes ont été violées, battues, et occasionnellement affamées

Le suspect décrit par ses proches et voisins comme un homme à deux visages.

Ariel Castro devant le juge qui lui a signifié son inculpation pour enlèvements et viols, trois jours après la libération de trois jeunes Américaines, détenues dans sa maison pendant une décennie. REUTERS/John Gress

Les trois jeunes femmes libérées cette semaine après avoir été retenues près de dix ans dans une maison de Cleveland ont été violées, battues, affamées et maintenues enchaînées par leur ravisseur, ont annoncé jeudi les autorités.

 

L'accusé, Ariel Castro, un ancien chauffeur de bus scolaire de 52  ans, a été inculpé mercredi de viols et de quatre enlèvements : celui d'Amanda Berry et de sa fille Jocelyn, née en captivité, puis de Gina DeJesus et de Michelle Knight. Il a comparu jeudi matin devant un tribunal de Cleveland, où il est apparu menotté, les yeux rivés vers le sol. Il ne s'est pas exprimé durant cette audience qui a duré quelques minutes. Le tribunal a établit une caution de deux millions de dollars pour chaque cas, s'assurant ainsi du maintien du suspect en détention.

 

Aucune charge ne pèse en revanche sur les autres frères Castro, Pedro, 54 ans, et Oni, 50 ans, qui avaient été arrêtés dans un premier temps, a dit le procureur, qui a souligné qu'aucun élément ne prouvait que les deux frères étaient mêlés à l'affaire.

 

Selon les éléments de l'enquête qui commencent à filtrer, les trois femmes ont été enfermées dans la cave de la maison de l'accusé, attachées avec des chaînes et des cordes et occasionnellement affamées.

Brian Cummins, un conseiller municipal de Cleveland qui a lu à la presse des extraits d'un premier rapport de la police, a déclaré que l'une des trois femmes, dont l'identité n'a pas été précisée, avait fait au moins cinq fausses couches. Ariel Castro est accusé de les avoir provoquées, à la fois en privant la victime de nourriture et en la battant au niveau de l'estomac.

 

 

Retour à la maison

Mercredi, Amanda Berry, 27 ans, et Gina DeJesus, 23 ans, sont rentrées dans leur famille tandis que Michelle Knight, 32 ans, restait hospitalisée à Cleveland. Selon une porte-parole de l'hôpital de Cleveland, son état de santé est bon.

 

Amanda Berry est retournée après 10 ans de séquestration chez sa soeur, avec sa petite fille Jocelyn. Dans la plus grande confusion et sous les applaudissements, sa soeur a remercié "les médias et les gens pour leur soutien et leur aide pendant ces années". "Notre famille voudrait qu'on respecte notre vie privée pour que ma soeur, ma nièce et moi-même puissions avoir le temps de nous remettre", a demandé Beth Serrano. "C'est un jour joyeux et triste aussi pour Amanda car sa maman n'est plus là", a confié une cousine d'Amanda. La mère d'Amanda, Louwana Miller, est morte en mars 2006, "de chagrin" selon ses proches.

 

Fleurs et ballons devant la maison de la soeur d'Amanda Berry. REUTERS/John Gress

 

La police a confirmé qu'Amanda Berry avait une fille de six ans née en captivité. Une photo montre d’ailleurs Berry souriant avec sa soeur et sa fillette à l'hôpital. Mercredi, le chef adjoint de la police de Cleveland a précisé que des tests ADN allaient être conduits pour déterminer si Ariel Castro était le père.

 

Le visage dissimulé sous un pull à capuche, Gina DeJesus, qui avait été enlevée en 2004, a retrouvé sa maison familiale dont la façade était décorée avec une multitude des ballons. "Je me pince toujours pour y croire", a déclaré sa mère, Nancy Ruiz, "C'est mon plus beau cadeau de fête des mères" (dimanche aux Etats-Unis, ndlr).

Le retentissement de l'affaire est tel aux Etats-Unis que la Première dame a confié mercredi matin que son coeur était "empli de soulagement". "Imaginez d'abord perdre un enfant, puis ne pas savoir s'il est vivant, mort ou blessé, garder espoir pendant dix ans et finalement avoir ses prières exaucées est sûrement le plus beau cadeau de fête des mères", a affirmé Michelle Obama sur MSNBC.

 

 

 Gina DeJesus arrivant chez elle, à Cleveland. REUTERS/John Gress

 

Le directeur de la Sécurité publique de Cleveland, Martin Flask, a pour sa part assuré que la police n'avait jamais eu d'informations laissant penser que quelque chose d'anormal se passait dans la maison de Seymour avenue. La police a reconnu être déjà allée à deux reprises à la demeure: en mars 2000 pour une bagarre dans la rue, et en janvier 2004 alors qu'Ariel Castro avait oublié un enfant dans un bus. La police avait frappé à la porte du domicile, sans obtenir de réponse.

 

 

(Ecouter : L'appel au secours d'Amanda Berry à la police)

 

Castro vient d'une famille nombreuse, qui a émigré aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale d'une région porto-ricaine célèbre pour son café, vers la très industrielle Cleveland. Ariel était fier de son origine porto-ricaine et le drapeau de Porto-Rico flottait à côté de celui des Etats-Unis sous le porche de sa maison, qui fait actuellement l'objet d'une saisie pour non-paiement de frais immobiliers, selon le quotidien local Plain Dealer. Son père Nona Castro, mort en 2004, gérait un parking de voitures d'occasion. Et son oncle Julio "Cesi" Castro, 78 ans, reste un des piliers de la communauté hispanique de la ville, depuis son magasin caribéen dont il s'occupe toujours.

 

Par ses proches et voisins, Ariel Castro est décrit comme un homme à deux visages.

Sa demi-soeur Noemi Castro a exprimé sa "surprise" dans un entretien au Washington Post. "Je n'aurais jamais cru qu'Ariel ferait quelque chose comme ça, jamais", a-t-elle dit, selon les propos rapportés par le journal.

 

Sur Seymour Avenue, Castro avait plutôt bonne réputation.

"Je vis là depuis un an. J'ai fait des barbecues avec ce type, on a mangé des travers de porc et d'autres trucs et j'ai écouté de la salsa. Rien ne m'a jamais laissé penser qu'il y avait des filles dans cette maison", a raconté Charles Ramsey, le voisin qui a permis à Amanda de s'échapper puis de prévenir la police.

Un autre voisin, Roberto Diaz, cité par le Washington Post, affirme même qu'Ariel Castro participait à des événements menés pour retrouver les filles disparues, comme des marches en leur honneur ou des distributions de prospectus. Il était connu de l'une des victimes, Gina DeJesus, qui était selon des témoignages très amie avec l'une de ses filles.

 

Julio Castro, cependant, raconte que son neveu s'est isolé de la famille après la mort de son père en 2004, année de la disparition de Gina, un an après celle d'Amanda et deux ans après celle de Michelle. "Peut-être qu'il était ce genre de personnes qui a deux vies", a-t-il déclaré sur CNN.

 

En 2005, l'ancienne femme de Castro, Grimilda Figueroa, décédée l'an dernier, avait porté plainte contre lui, l'accusant d'avoir "souvent enlevé" leurs deux filles et de les avoir "empêché d'être avec (leur) mère". Les documents judiciaires indiquent en outre que Grimilda Figueroa avait eu deux fois le nez brisé, des côtes cassées, les épaules luxées, et qu'elle avait demandé au juge "d'empêcher (Castro) de menacer de la tuer".

Le fils du couple, Anthony Castro, 31 ans, qui travaille dans la banque à Cincinnati (Ohio), a raconté au quotidien britannique Daily Mail que sa mère avait quitté la maison avec ses trois enfants en 1996 après plusieurs épisodes de violence conjugale. "J'ai été battu aussi", a-t-il affirmé. Anthony a aussi précisé que, lorsqu'il rendait visite à son père, quelques fois par an, la rencontre ne durait pas plus de 20 minutes et son père lui interdisait l'accès à certaines pièces de la maison.

 

Pendant 22 ans, Castro a conduit des bus scolaires, non sans provoquer quelques incidents, qui l'ont finalement conduit au licenciement en novembre, selon Plain Dealer.

 

Après son travail, Castro jouait de la basse et était membre depuis quinze ans d'un groupe de musique latino, Grupo Kanon. "Il est devenu de plus en plus sur la défensive ces dernières années", a indiqué le leader du groupe, Ivan Ruiz, qui le connaît depuis vingt ans. "C'était comme s'il ne pouvait pas quitter sa maison". "Il était bizarre. Il était toujours en retard pour les répétitions ou les concerts" et "je l'ai viré l'an dernier".

 

 

Repère

Séquestrations de femmes pendant plusieurs années : des précédents
Les trois jeunes femmes libérées cette semaine après avoir été retenues près de dix ans dans une maison de Cleveland ont été violées, battues, affamées et maintenues enchaînées par leur ravisseur, ont annoncé jeudi les autorités.
 
L'accusé, Ariel Castro, un ancien chauffeur de bus scolaire de 52  ans, a été inculpé mercredi de viols et de quatre enlèvements : celui d'Amanda...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut