Rechercher
Rechercher

À La Une - Religion

La flamme jaillie du Saint-Sépulcre est arrivée à Beyrouth

Le Feu sacré a été transféré aux différentes églises grecques-orthodoxes sur le territoire libanais.

Le 4 mai 2013, des dizaines de milliers de chrétiens orthodoxes ont participé à la traditionnelle cérémonie du "feu sacré" de la Pâque orthodoxe dans la basilique du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. AFP/GALI TIBBON

La Sainte Flamme jaillissant du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, est arrivée samedi soir à l’aéroport de Beyrouth, venant de Jérusalem via Amman.

Plusieurs personalités politiques et religieuses ainsi que des fidèles ont accueilli le "Feu Sacré", arrivé à bord d'un avion de la Middle-East Arilines (MEA) vers 20 heures 15 à l'aéroport Rafic Hariri de Beyrouth.

Le prêtre libanais Nektarios Khairallah a transporté la flamme vers la cathédrale Saint-Georges des grecs-orthodoxes, au centre-ville de Beyrouth, place de l’Étoile, où elle a été confiée au métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, vers 21 heures.
Des centaines de fidèles se sont rendus à la Cathédrale pour allumer leurs cierges à cette "lumière sans couchant", venue de la tombe du Christ, un prodige inexpliqué qui dure depuis le IVe siècle, et qui marque le samedi saint selon le calendrier orthodoxe.

Le Feu sacré a ensuite été transféré aux différentes églises grecques-orthodoxes sur le territoire libanais.

A Jérusalem, des dizaines de milliers de chrétiens orthodoxes ont participé à la traditionnelle cérémonie du "feu sacré" de la Pâque orthodoxe dans la basilique du Saint-Sépulcre, où les évangiles situent la crucifixion du Christ, sa mise au tombeau et sa résurrection.

Des milliers de policiers étaient mobilisés par mesure de sécurité.

Moment fort du christianisme oriental, ce rite millénaire --symbole d'éternité, de paix et de renouveau-- a été suivi dans une église, comme chaque année, bondée, prise d'assaut par les pèlerins, en majorité d'Europe de l'Est mais aussi de la communauté arabe orthodoxe de Terre sainte.

Comme le veut la tradition, qui remonte au moins au 4e siècle, le patriarche orthodoxe grec, Theophilos III, est sorti de la basilique, porteur d'un cierge allumé, sous les cris de "Axios" ("Il est digne").


Au milieu de la liesse populaire, les pèlerins se sont pressés pour recueillir la flamme qui, transmise de cierge en cierge, a parcouru les ruelles de la Vieille ville.

Le "feu sacré" devait être ensuite porté en procession à Bethléem (Cisjordanie), lieu de naissance de Jésus d'après la tradition, tandis qu'une autre flamme sera embarquée à bord d'un avion pour la Grèce et les pays orthodoxes.

La majorité des chrétiens de Terre sainte est de rite grec-orthodoxe.


Le Saint-Sépulcre est géré par six Eglises chrétiennes, les Grecs orthodoxes, les Catholiques de rite latin, les Arméniens apostoliques, les Coptes égyptiens, les Syriaques orthodoxes et les Ethiopiens orthodoxes. Chacune des Eglises contrôle une partie soigneusement délimitée du bâtiment.


Les Pâques de rite latin (catholique) ont été célébrées le 31 mars à Jérusalem et Bethléem, suivant le calendrier grégorien. Mais dans un souci oecuménique, les autres catholiques de Terre sainte, notamment à Nazareth (nord d'Israël), marquent cette année, pour la première fois, la fête pascale à la même date que les orthoxes.


Pour mémoire
La flamme jaillie du Saint-Sépulcre attendue demain à l’aéroport Rafic Hariri



La Sainte Flamme jaillissant du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, est arrivée samedi soir à l’aéroport de Beyrouth, venant de Jérusalem via Amman. Plusieurs personalités politiques et religieuses ainsi que des fidèles ont accueilli le "Feu Sacré", arrivé à bord d'un avion de la Middle-East Arilines (MEA) vers 20 heures 15 à l'aéroport Rafic Hariri de Beyrouth. Le prêtre...

commentaires (1)

La c'est mieux :) Bonnes Fetes de Paques, Paix sur Terre..

Fady Challita

23 h 27, le 04 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La c'est mieux :) Bonnes Fetes de Paques, Paix sur Terre..

    Fady Challita

    23 h 27, le 04 mai 2013

Retour en haut