Dans le cadre du psyné-club de l’USJ, le département de psychologie de la faculté des lettres et des sciences humaines présente Les Quatre Cents Coups de François Truffaut. Ce film, récompensé pour la meilleure mise en scènes au Festival de Cannes en 1959, sera projeté au théâtre Béryte, au campus des sciences humaines, le mardi 7 mai à 19h. La projection sera suivie d’une discussion avec Mme Nayla Karamé Majdalani, psychologue clinicienne.
Pour plus d’infos : 70-832034.
Conférence sur l’image de marque
Le bureau d’orientation professionnelle de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) organise une conférence sur l’image de marque donnée par M. Ibrahim Lahoud, directeur de la stratégie à Brand Central, une division de M&C Saatchi MENA.
Cet événement est prévu pour le mardi 7 mai à 12h, à la salle des conférences, au campus principal de l’USEK.
La Roumanie à l’honneur à la YWCA
La YWCA organise, en collaboration avec l’ambassade de Roumanie et la Roman Levant Association, un évènement culturel roumain, et ce le mercredi 8 mai à 10h30 au Y Cultural Center, à Aïn el-Mreïsseh. La Roumanie y sera célébrée, en présence de M. Daniel Tanase, ambassadeur de Roumanie au Liban, à travers ses traditions, sa gastronomie et sa musique.
Pour plus d’infos :
01-367750.
Sur le Web
www.gulftalent.com
Es-tu à la recherche d’un emploi à Beyrouth ? Caresses-tu le rêve de trouver un poste intéressant dans une grande compagnie internationale basée au Golfe ? Ce site est consacré à l’actualité recrutement au Liban et dans la région. Il propose également des conseils pratiques, des astuces et des modèles de CV.
Tiré du .Net
« Être connecté en tout temps occupe-t-il trop la pensée ?
Les nouvelles technologies, et particulièrement les smartphones, mettent le cerveau dans une situation permanente de multitâches pour laquelle il n’est peut-être pas conçu, considère Jean-Philippe Lachaux, chercheur à l’Inserm (Centre de recherche en neurosciences de Lyon) et auteur du livre Le Cerveau attentif : contrôle, maîtrise et lâcher-prise.
Toujours à portée de main, les smartphones détournent régulièrement l’attention du moment présent pour la diriger vers un autre monde d’informations. Un monde irrésistible, estime-t-il, en raison de l’activation du circuit cérébral dit de récompense en réponse aux informations jugées importantes ou intéressantes, activation qui peut parfois entraîner un phénomène d’addiction.
Le cerveau adapte spontanément ses priorités en fonction du contexte dans lequel la personne se trouve. Les technologies mobiles juxtaposent dans un même espace plusieurs contextes : “Je suis à la fois à la terrasse d’un café avec un ami, et au bureau avec mes collègues, et devant un cinéma montrant des bandes-annonces, et devant un kiosque à journaux, etc. Chaque contexte s’accompagne d’un ensemble d’informations et surtout de propositions d’action qu’il va me falloir hiérarchiser.”
L’attention a aussi tendance à soustraire de l’univers perceptif tout ce qui n’est pas pertinent par rapport aux choses à faire. Cette sélection conduit à un appauvrissement de l’expérience sensorielle qui est concentrée sur l’action en cours. “Les expériences sensorielles les plus complètes surgissent donc à des moments ‘en creux’ de l’existence pendant lesquels nous ne sommes pas occupés à accomplir quelque chose. Ces moments sont des phases d’écoute et de réceptivité accrue à ce qui nous entoure ou à ce que nous ressentons. En nous plaçant en permanence dans un contexte favorable à l’action, les smartphones ont tendance à éliminer ces ‘blancs’. ” »
Pour lire l’intégralité de l’article :
http ://www.psychomedia.qc.ca/cognition/2011-10-05/impact-des-smartphones-sur-le-cerveau-et-la-pensee
Top Application
Things
Tu es à la recherche d’un gestionnaire simple et efficace ? L’application Things, disponible sur iPhone, élégante et intuitive, te permet d’organiser tes activités et de gérer ton quotidien en toute facilité grâce à ses multiples fonctionnalités. Tu peux ajouter des tâches et leur attribuer des tags, une échéance et d’éventuelles notes.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef