Rechercher
Rechercher

Liban

Toufeily : Je savais que l’Iran détruirait les chiites

L’ancien secrétaire général du Hezbollah cheikh Sobhi Toufeily a mis en garde, lors d’une interview télévisée en soirée, contre toute participation aux combats en Syrie « au nom de la religion ».
« Ce qui se produit aujourd’hui est plus important que tout ce qui a pu se passer dans l’histoire de l’islam, et celui qui porte un fusil doit réaliser le danger qu’il représente pour sa nation », a-t-il affirmé.
« Ceux qui portent des armes pour tuer des enfants ne défendent pas al-Hussein... et si vous êtes contre le Baas en Irak, comment pouvez-vous le soutenir en Syrie ? » s’est demandé cheikh Toufeily, avant de dénoncer l’influence iranienne. « L’Iran a toujours incité les chiites à prendre part à des guerres illogiques et illégitimes... et selon mes informations, il existe un refus général au sein du Hezbollah concernant ce qui se passe actuellement, sauf que l’ordre a été donné par l’Iran d’intervenir en Syrie, a déclaré l’ancien chef du Hezbollah. La participation du Hezbollah aux combats aux côtés des baassistes entraînera le pays (la Syrie) dans une guerre impitoyable entre musulmans. »
Et cheikh Toufeily d’ajouter : « Nous étions aux côtés du peuple iranien opprimé contre le chah. Pourquoi donc le régime iranien veut-il que nous combattions en Syrie avec les armes qu’il nous a fournies pour combattre Israël ? Le Hezbollah a perdu plus de 138 combattants en Syrie et ses blessés se comptent par dizaines. J’avais déjà prédit depuis 10 ans que l’Iran détruirait les chiites. » Et de révéler dans ce cadre : « La discorde chiite interne au Liban a été orchestrée par les autorités iraniennes et j’ai dû intervenir pour mettre fin au conflit. »
« Il est faux de laisser croire aux chiites que le combat en Syrie les prépare à se tenir aux côtés du Mehdi, a-t-il ajouté. À ceux qui combattent dans l’attente du Mehdi (les combattants chiites du Hezbollah, NDLR), je dis que le Mehdi ne viendra pas guider les chiites mais les musulmans. »
Et cheikh Toufeily de poursuivre : « Je l’ai déjà dit et je le répète : ce n’est pas l’opposition qui a kidnappé les Libanais d’Aazaz. Cela s’applique également au rapt des deux évêques. Tous ceux qui ont l’intention sincère d’obtenir la libération des otages se font attaquer. Pourquoi ? Et pourquoi s’en prendre au président de la République ? Il existe des parties qui veulent régler leurs comptes avec le chef de l’État et qui exploitent le dossier des otages à cette fin. »
« Les villages chiites et alaouites non armés en Syrie n’ont pas été approchés par l’opposition », a-t-il encore déclaré, précisant qu’Israël « nous attaque chaque jour ». « Pourquoi ne le combattez-vous pas au lieu de vous battre en Syrie ? s’est-il interrogé. Avons-nous libéré Jérusalem pour combattre à Qousseir ? » s’est-il indigné, rappelant que « nous vivons en paix avec les Syriens depuis l’an 1400 ».
S’adressant par ailleurs à l’opposition syrienne, il a clairement affirmé que « la majorité écrasante des chiites et du Hezbollah n’est pas avec ce qui se passe en Syrie ». « Attenter aux pauvres et à leur patrimoine aboutira à des manifestations en milieu chiite contre l’Iran et ses incitations à la discorde », a affirmé l’ancien leader du Hezbollah qui a estimé enfin que « les appels au jihad en Syrie sont synonymes de discorde, que ces appels émanent d’autorités chiites ou sunnites ».

L’ancien secrétaire général du Hezbollah cheikh Sobhi Toufeily a mis en garde, lors d’une interview télévisée en soirée, contre toute participation aux combats en Syrie « au nom de la religion ». « Ce qui se produit aujourd’hui est plus important que tout ce qui a pu se passer dans l’histoire de l’islam, et celui qui porte un fusil doit réaliser le danger qu’il...

commentaires (4)

Ancien secraitaire général du hezbollah dit on, renseignez vous sur le personnage plus en profondeur, du temps de son mandat il était plus virulent que ça contre les autres communautés.. le fait d'avoir été écarté l'a rendu plus aigri.

Jaber Kamel

12 h 19, le 25 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ancien secraitaire général du hezbollah dit on, renseignez vous sur le personnage plus en profondeur, du temps de son mandat il était plus virulent que ça contre les autres communautés.. le fait d'avoir été écarté l'a rendu plus aigri.

    Jaber Kamel

    12 h 19, le 25 avril 2013

  • Et il n'était PAS le SEUL ni le PREMIER ni le DERNIER à le SAVOIR !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 24, le 25 avril 2013

  • Le cheikh Toufeily dit la vérité. L'impérialisme de l'Iran, enduit de faux chiisme, s'il n'est pas bridé, va "détruire les chiites" non seulement au Liban, mais dans le monde arabe et le monde musulman. Le régime iranien est en train de commettre le plus grand crime de l'histoire musulmane depuis les Croisades. C'est lui le plus grand responsable de la discorde sunnito-chiite dans le monde arabe et le monde musulman. Comme il le fait en Syrie, en Irak, au Liban et partout. Je me permets de redire encore une fois : Le régime iranien est le plus grand allié d'Israel, car il réalise le plus grand rêve de ce pays, à savoir de voir éclater une guerre gigantesque et sans fin entre sunnites et chiites dans le monde arabo-musulman, au lieu et place du conflit entre le sionisme et ledit monde. De telle sorte que l'usurpation de la Palestine et le conflit entre le sionisme et ledit monde seront oubliés pour l'éternité.

    Halim Abou Chacra

    06 h 02, le 25 avril 2013

  • Il a dit beaucoup plus que ce qui est reporté dans cet article. L'interview était très intéressante. Une voix de la logique s'est exprimée. Il a accusé le Hezbollah d'aujourd'hui d'être à la solde de l'Iran et d'exécuter les ordres Iraniens qui font tant de tort aux Chiites Libanais. Espérons que la logique prévaudrait. Sinon, la guerre inter-musulmane ferait rage... et brûlerait le VERT ET LE PUTRIDE... et PAS SEULEMENT EN SYRIE ET AU LIBAN !

    SAKR LOUBNAN

    05 h 54, le 25 avril 2013

Retour en haut